IME Henri Salvat : apprentissage de la sexualité

Publié le 04/04/2014

La question de la sexualité des personnes porteuses de troubles envahissants du développement avec une déficience intellectuelle est particulièrement sensible.

Les familles se sentent souvent isolées et démunies face à l'émergence de la sexualité de leur enfant. Particulièrement lorsqu'il présente un handicap important. Elles ne sont souvent pas en mesure d'intervenir directement, et ne savent pas vers qui se tourner.

A l'IME Villa Henri Salvat, nous nous sommes saisis de cette question depuis 2012.

Nous avons dû dépasser des réactions spontanées de déni quant à la sexualité des personnes handicapées et nous avons considéré que les agissements sexualisés n'étaient pas (que) des comportements problématiques mais bien des expressions de besoins spécifiques.

Même si nous nous sommes confrontés à la gêne, aux a-priori, aux tabous que le travail sur la sexualité pouvait susciter, la responsabilité qui nous incombe en tant qu'accompagnant du quotidien s'est affirmée.

Plusieurs conditions ont été nécessaires avant de mettre en place des accompagnements spécifiques :

• un travail important de formation professionnelle

• le soutien de la fondation OVE et du conseil de la vie sociale, ainsi que la collaboration avec les familles concernées

• la définition claire des interventions prévues et des évaluations.

Deux points d'appui ont contribué au projet :

• l'analyse des conduites observées

• la similitude des outils utilisés dans l'intervention sur le domaine de la sexualité et dans  l'apprentissage d'autres compétences du quotidien (appuis visuels concrets, guidance physique, scenarii sociaux).

Les expériences de ces accompagnements alimentent des discussions, des réflexions autour de cet apprentissage spécifique qui nous paraît ne plus pouvoir être remis en question.

Les familles ont pu exprimer leur soulagement et leur satisfaction de voir cette thématique intégrée pleinement au projet individualisé des adolescents concernés, et d'autres associations, via le réseau du « Centre de Ressource Autisme », s'inspirent aujourd'hui de ce projet.

(Contribution de la direction de l'établissement)

< Retour à la liste des actualités