A- A A+

36 jeunes réfugiés de Calais accueillis par la Fondation OVE depuis le 3 novembre 2016

Publié le 08/11/2016

un toit et un savoir-faire reconnu pour les aider
La Fondation OVE a accueilli dans son établissement de Chatillon d’Azergues 36 jeunes réfugiés de Calais dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 novembre. Une opération d’accueil d’urgence réussie grâce à la mobilisation des administrateurs, bénévoles, amis, et des équipes de la Fondation, professionnels de l’accompagnement de jeunes en difficultés, soit en raison d’un handicap, soit à cause d’un accident de la vie.

« Nous sommes fidèles à nos valeurs d’accueil inconditionnel depuis la naissance de la Fondation en 1944, qui recueillait les enfants orphelins et meurtris par la guerre, précise Christian Berthuy, son Directeur général. Nous avons proposé à la Préfecture notre site de Chatillon d’Azergues qui était vacant depuis quelques mois suite au déménagement des résidents atteints de surdité vers un nouvel établissement à Lyon. Nos équipes ont oeuvré pour la plupart bénévolement à rendre ce site propre à l’accueil de ces jeunes. »

Philippe Mortel, Directeur général adjoint responsable de la région Rhône-Alpes a encadré l’installation des jeunes : « Il est important de recevoir ces personnes en fragilité psychologique dans les meilleures conditions. Les premiers besoins sont surtout les soins (2 blessés) la nourriture, l'hygiène, et l'habillement. Un accompagnement professionnel est indispensable, c'est notre métier, avec du temps de psychologue, des éducateurs spécialisés, des professeurs et traducteurs. Les jeunes mineurs sont encadrés jour et nuit et ne peuvent sortir qu'accompagnés d'un membre de notre équipe. La souffrance psychologique est très perceptible et nécessitera un travail de fond avec nos équipes. Ils sont arrivés très fatigués. Nous n'avons déploré aucune fugue. L’ambiance est grave, il faut le comprendre dans les conditions de vie qui étaient les leurs à Calais, mais sereine, et tous se montrent reconnaissants et volontaires. »

Un nouveau directeur de centre, Guillaume Méry, a été recruté.

La Fondation fait appel à la générosité publique car ces jeunes sont arrivés pour beaucoup avec pour seul bagage une tenue légère. Ils ont besoin de vêtements chauds, blousons, pulls, chaussures, chaussettes, articles et linge de toilette, fournitures scolaires.

Les dons en matériel et nature sont recueillis à la Mairie de Chatillon et au siège de la Fondation. 19 rue Marius Grosso, 69120 Vaulx-en-Velin. Les dons par chèque pour l'achat de matériel neuf sont à l'ordre de LAMI - Mineurs de Calais à Chatillon - Fondation OVE 19 rue Marius Grosso, 69120 Vaulx-en-Velin - Tél 04 72 07 42 00 (dons ouvrant droit à déductions fiscales)

< Retour à la liste des actualités

OVE - Direction générale - 19 rue Marius Grosso - 69120 Vaulx-en-Velin - tél. 04 72 07 42 00