La Fondation OVE actrice du plan grand froid

Publié le 10/01/2017

La Fondation OVE actrice du plan grand froid : Un établissement à Theizé et une tradition d’accueil inconditionnel au service des sans-abris.

L'établissement de Theizé

La Fondation OVE accueille depuis le 4 janvier dans son établissement historique de Theizé 35 personnes en hébergement d’urgence. La Fondation a proposé aux autorités de l’État la mise à disposition de ce site laissé libre depuis quelques mois suite à la construction d’un établissement neuf à Pommiers. Il a accueilli depuis 1945 des centaines d’enfants et jeunes en difficultés (ITEP Jean Fayard).
Les personnes accueillies depuis hier sont des personnes en grande difficulté sociale (sans domicile fixe, situations de surendettement, en attente d'asile), principalement des familles avec enfants en bas âge.

L’objectif premier est de répondre au besoin d'urgence vitale des personnes: accueil, gîte, couvert. L’hébergement est prévu en format individuel ou collectif : chambres de 1 à 4 personnes équipées avec lits et armoires sécurisées, 3 espaces sanitaires avec douches et baignoires , 3 cuisines familiales équipées, 3 salles à manger, 3 espaces détente dont 1 espace "cinéma", 1 espace motricité pour les tout-petits avec jeux, 1 espace créatif (peinture, dessin..) , 1 espace adolescents avec babyfoot, jeux de ballon, jeux de société, des espaces verts, 1 potager, 1 terrain de basket et 1 terrain de foot , 1 espace jeux d'extérieur pour enfants.Une chambre

La Fondation a mis en place un dispositif de soutien et d’accompagnement social par une conseillère en économie sociale et familiale : aide aux démarches administratives et juridiques, aide à la parentalité, recherche d'une solution d'hébergement pérenne, insertion sociale et professionnelle, sensibilisation aux soins.
Des activités vont être organisées par des bénévoles : aide à la prise en charge de la vie quotidienne, soutien à la scolarité pour les enfants, apprentissage de la langue française, activités culturelles, artistiques et sportives...

Un professionnel sera présent 24/24h 7/7h sur site afin d'assurer la sécurité des personnes.

La Fondation fait appel à la générosité publique :

Elle a besoin de bénévoles pour réaliser des activités au sein de la structure, des sorties culturelles, sportives dans les communes environnantes et accompagner les personnes dans leur projet. Les dons matériels (vêtements, jouets neufs, produits d’hygiène) ou financiers peuvent être adressés à l'ordre de Fondation OVE- Plan Grand Froid - 19 rue Marius Grosso, 69120 Vaulx-en-Velin - Tél 04 72 07 42 00 (dons ouvrant droit à déductions fiscales)

Une pièce commune

L'espace adoslescent

< Retour à la liste des actualités