Journée Culture de la Fondation OVE au FIL, un bel endroit pour une rencontre

Publié le 11/05/2017

La 2ème Journée Culture de la Fondation OVE s’est tenue le 28 mars au FIL, Scène de musiques actuelles de Saint-Etienne.

Cet événement, organisé par le COPIL Culture de la Fondation, a rassemblé plus de 110 personnes - professionnels des établissements OVE, artistes, partenaires, jeunes participants et quelques parents.

L'enjeu était de taille : proposer un événement riche et convivial pour découvrir, pratiquer et réfléchir ensemble, autour de ce qui fait "rencontre" dans nos actions culturelles.

Chaque espace du FIL (ou presque) fut investi pour une diversité d'activités.

Les participants ont démarré par des visites exposant des objets artistiques réalisés avec les jeunes de nos ESMS. Une occasion pour les découvrir « sous une autre facette », accéder au « monde » de chacun, et mesurer leur forte implication dans ces projets. Autant de témoignages mettant aussi en lumière la confiance et la bienveillance nécessaires pour mener à bien ces actions, tout comme l’enjeu (et la prise de risque) de partager ces productions avec d’autres, par-delà les murs de l’institution.

Journée culture OVEJournée culture OVEJournée culture OVE

Journée culture OVE A notre échelleJournée culture OVEJournée culture OVE

L’après-midi, plusieurs ateliers de création étaient proposés : une occasion pour tous de découvrir différentes pratiques, et de s’y essayer en toute liberté. En parallèle, des présentations en "15 minutes chrono" et groupes de discussions ont aussi donné une « mine d’idées » pour la suite.

Journée Culture OVE Journée Culture OVE Journée Culture OVE Journée culture OVE Déjàdesigner Journée Culture OVE Journée Culture OVE

Les propositions allèrent jusqu'à déborder hors des murs de la salle de concert, notamment pour un « Photografftour » haut en (bombes) de couleurs, où une petite troupe hétéroclite, mêlant jeunes et moins jeunes, quelques connaisseurs et beaucoup de novices, est partie à l’assaut des espaces verts et du bitume aux abord du FIL pour s’initier à arts urbains et tester leur dimension transgressive.

Journée Culture OVEJournée culture OVE

La Journée s'est terminée par plusieurs "rapports d'étonnement", retours sensibles de participants sur les échanges du jour. Ces témoignages ont mis en avant la valeur des projets culturels pour (re)donner la parole aux personnes accompagnées et permettre à chacun d'"être là", "avec ce qu'il est", l'importance aussi de tel événements pour "respirer", croiser les regards et créer du lien pour la suite.

Pour aller plus loin :

(Re)découvrir le programme.

(Re)découvrir des projets présentés :

• Affichage Public réalisé avec les jeunes et l’équipe du DEAT 42, les artistes de la Louce et le FIL
  • Le monde est moi réalisé avec les jeunes et l’équipe de l’IME JJ Rousseau et les réalisateurs de l’association Me We

Ecouter l’objet sonore fabriqué avec les participants de l’atelier "De FIL en rencontres" - découverte en version « accélérée » d'un processus de création sonore. Un objet monté « sur le vif » par les musiciens Xavier Saïki et Serge Sana.

Photographies :
© Jérôme Corré (http://dejadesigners.com/); Bertrand Paris (photo.bertrandparis.fr); Jean-Marc Groff (directeur - ESMS de Thonon-les-Bains)

< Retour à la liste des actualités