Les concours de cuisine de la Fondation OVE, une nouvelle identité

Publié le 20/06/2017

La saison IV marque un tournant pour les concours de cuisine des établissements. Désormais rebaptisée le Cuizin’tour, la compétition culinaire est parrainée par le grand chef Grégory Cuilleron.

Les jeunes et leurs éducateurs préparaient depuis des semaines leur créations dans leurs établissements, avec comme défi d’associer des partenaires extérieurs, cuisiniers, restaurateurs, à leur projet. Trois épreuves font une place à tous les niveaux de compétences, avec des jurys attentifs aux moindres détails.

Le concours sucré-salé

Le concours sucré-salé consiste à cuisiner un repas complet. Il a réuni 6 équipes de jeunes. Les 2 meilleures équipes de ces concours s’affronteront le 28 juin 2017 à l’EFMA de Bourgoin-Jallieu lors d’une grande finale en présence du parrain Grégory Cuilleron.

Le concours l’étoilé

Le concours l’étoilé a permis aux jeunes des IME Guy Iver et Château de Taron de s’affronter les 11 et 13 avril 2017 dans les cuisines professionnelles de leurs structures. Le but : préparer un véritable repas gastronomique en ne négligeant aucun détail, décoration de la table, accueil et même service. Après délibérations, c’est l’IME Guy Iver qui a été déclaré vainqueur.

Finale du concours l'étoilé

Le  concours sucré-pâtissier

Il a réuni 10 équipes composées de 2 à 4 jeunes âgés de 4 à 20 ans. Les 8 membres du jury ont pu découvrir et déguster des desserts de haut niveau. 4 équipes se sont distinguées: l’ITEP La rose des vents avec sa tarte au citron meringuée, l’IME Henri Salvat avec ses burgers façon dessert, le SESSAD George Seguin avec ses cupcakes aux smarties et sa mousse à la fraise, et pour finir l’ITEP d’Albertville avec son “ petit randonneur savoyard ”. La grande finale a eu lieu le 5 mai en présence de Géraldine Massonnat, directrice déléguée de la Fondation. L’IME Henri Salvat a remporté la 1ère place.

L'IME Villa Henri Salvat, vainqueur du concours sucré pâtissier L'ITEP d'Albertville, 2 ème du concours sucré pâtissier Le SESSAD George Seguin, 3ème du concours sucré pâtissierL'ITEP la Rose des Vents, 4ème du concours sucré pâtissier Le jury du concours sucré pâtissier

Dans l'ordre de gauche à droit et de haut en bas : l'IME Villa Henri Salvat - vainqueurs de l'épreuve, l'ITEP d'Alberville - 2ème, le SESSAD George Seguin - 3ème, l'ITEP La Rose des Vents - 4ème et enfin le jury

Le parrain du concours Grégory Cuilleron

Originaire de Lyon, Grégory Cuilleron remporte en 2009 le concours national Un dîner presque parfait sur M6 puis participe à Top chef. Son crédo : cuisiner pour s'amuser, faire découvrir et surtout partager… . Auteur de l’ouvrage “ Bluffez vos enfants ” , il donne des cours de cuisine dans les écoles afin de sensibiliser les enfants au goût et s'implique au quotidien en tant qu'ambassadeur de l'Agefiph pour le soutien de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Il a accepté avec enthousiasme d'être le parrain du Cuizin’tour et sera présent à la finale le 28 juin.

Parrain du concours

< Retour à la liste des actualités