Autisme : inauguration d’un nouvel établissement à Luçon

Publié le 14/06/2018

Le Foyer d’accueil médicalisé de Luçon a été inauguré le vendredi 13 Avril à 14h, en présence du Président du Département et du 1er adjoint de la Ville de Luçon, ainsi que du champion paralympique de voile Damien Seguin, qui a donné son nom au foyer.

Un établissement attendu dans le champ de l’autisme Le FAM accueille depuis plusieurs semaines 30 adultes de plus de 20 ans en situation de handicap présentant un syndrome autistique et des troubles envahissants du développement. L’établissement a permis la création de 40 emplois à Luçon. La Fondation OVE gère déjà 15 établissements dans le champ spécifique de l’autisme et a été retenue dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ARS et le Département de Vendée. Le projet est très attendu sur ce territoire qui avait au préalable identifié un véritable besoin de cette offre nouvelle. La priorité a été accordée aux jeunes adultes relevant de l’amendement Creton, qui étaient maintenus, faute de place, en établissement pour enfants de type IME. L’ouverture du FAM de Luçon va non seulement permettre à ces jeunes adultes d’avoir un accompagnement adapté à leur projet de vie d’adulte, mais aussi de libérer des places en IME (Institut médicoéducatif) pour des enfants en attente de place.

Une architecture sur-mesure

L’architecture de l’établissement a été spécialement étudiée par rapport aux spécificités de ce public autiste. Une identification simple des espaces de vie, une isolation phonique renforcée, des salles de repli, des petits salons pour les familles ont été par exemple mis en place. La restauration est confectionnée chaque jour sur place par une cuisinière avec des produits locaux. Chaque résident bénéficie d’un projet entièrement personnalisé sur la base d’une évaluation fonctionnelle et des besoins exprimés par la personne et sa famille. L’établissement construit de nombreux partenariats avec la ville et ses services publics afin de favoriser le « vivre ensemble » dans la cité.

Le champion paralympique Damien Seguin à l’honneur

La Fondation OVE a soutenu la candidature de Paris aux JO 2024. Depuis des années elle met en œuvre une politique de développement des activités sportives adaptées et d’intégration des personnes accompagnées dans le milieu ordinaire. La Fondation a décidé de nommer des établissements du nom de champions paralympiques afin de favoriser la valorisation originale des Jeux paralympiques et la personnalité hors du commun de ses champions. La proximité de la mer a fait de Damien Seguin la personnalité idéale partageant les valeurs de dépassement du handicap, il a accepté ce partenariat volontiers. L’idée est de tisser des liens entre le champion et les résidents, et de mettre en place une correspondance régulière. Les résidents ont préparé un porte-bonheur pour leur champion qui vise le prochain Vendée globe.

Au palmarès de Damien Seguin :

• Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Porte drapeau et Capitaine de L’équipe de France paralympique 2012
  • 3ème du championnat du monde 2014
  • Triple Champion du Monde en 2.4 (2012, 2007, 2005)
  • 8 fois vainqueur de la World Cup de Hyères (Ex–SOF)
  • Médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008
  • Médaille d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004
  • Médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Rio en 2016

< Retour à la liste des actualités