Normandie : signature d’un nouveau CPOM

Publié le 26/07/2018

Le 30 mars 2018, la Fondation OVE signait aux Andelys un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens pour la région Normandie. Retour sur une réussite collective.

Un CPOM, ça se prépare. Géraldine Massonnat précise : la première réunion officielle de lancement s’est tenue le 29 mars 2017 à l’ARS, soit un an avant la signature. Puis le 7 avril, c’est l’ouverture de la démarche participative, qui s'appuie sur le travail et le diagnostic des équipes des 5 CMPP d’Eure et de Seine-Maritime et de l’ITEP d’Evreux. L’expérience des autres CPOM, en ARA et PDL, a permis de nourrir la préparation de celui-ci. Et rien n’aurait été possible sans l’enthousiasme des différentes équipes à trouver une incarnation concrète, à l’échelle du territoire 276, à ces nouvelles orientations du secteur médico-social que sont le projet Serafin PH ou la Réponse accompagnée pour tous.

La structuration de l’activité

Sandrine Tukada et Rémi Léveillé en témoignent : l’élaboration d’un CPOM a été l’occasion de tracer « une feuille de route, grâce aux fiches-actions détaillées qui permettront de planifier et suivre l'état d'avancement des plans d'actions à court,
moyen et long terme ». La délivrance d’une enveloppe budgétaire pour cinq ans permet en outre une lisibilité et une stabilité de l’activité.

La valorisation de l’innovation

« L’ARS a bien pris en compte les besoins propres aux établissements normands, en soutenant leurs perspectives d’évolution ». C’est l’innovation des pratiques mises en place par les équipes qui est par là reconnue et encouragée. « Les interventions précoces, les thérapies brèves ou de groupe » viennent diversifier les prestations offertes par les établissements.

L’efficience au service de la qualité de l’accompagnement

Les établissements sont reconnus à travers le CPOM comme pivot de structuration de parcours au service des familles, à même de les aiguiller vers les accompagnements les plus appropriés. Des partenariats avec d’autres ESMS se formalisent et se développent. En signant ce CPOM, la Fondation s’engage à la
qualité de l’accompagnement proposé, par sa pluridisciplinarité et sa durée, et à un accroissement de la file active. Accueillir toujours plus, accompagner au mieux grâce à une diversité et une complémentarité des approches.

< Retour à la liste des actualités