Nos résidences de designers essaiment toujours

La Fondation OVE invite des créateurs en résidence dans ses établissements, convaincue de la valeur d’un travail artistique au long cours, réalisé en proximité avec les personnes accompagnées. En 2016/2017, elle a choisi d’ouvrir ses portes à des designers, ces « (ré)inventeurs du quotidien », dans le cadre d’un partenariat avec la Cité du design de Saint-Etienne. Martin Guillaumie s’est installé à l’ITEP Marx Dormoy de Roanne, Elsa Bouladoux et Jérôme Corré à l’ITEP de Vienne, et Juan-Pablo Gandulfo dans les ESMS de Thonon-les-Bains.Tous ont imaginé une manière de travailler pour dessiner, tester et créer des aménagements extérieurs et des objets graphiques, avec les personnes accueillies et les professionnels les accompagnant.Trois belles expériences racontées désormais sur la toile

Nos projets ont rejoint la plateforme numérique Social Design, valorisant à l’échelle nationale les pratiques de design au service de l’innovation sociale et solidaire. A découvrir en quelques clics :

* Le règlement de fonctionnement revisité à coup de pixels par Martin Guillaumie et les jeunes de ITEP Marx Dormoy et leur éducateur

* La signalétique au sol et une curieuse assise, le « theatron » , conçus par les Déjàdesigners, les jeunes et l’équipe de l’ITEP de Vienne

* Les trois « lieux d’aménité » , cabanes imaginées et aménagées par Juan-Pablo Gandulfo, les jeunes des ESMS de Thonon-les-Bains et leurs encadrants

Ces expériences de résidences sont racontées dans un Petit Objet Multimedia, témoignage photographique et sonore réalisé par le collectif item, à découvrir sur Youtube : https://youtu.be/8v37iMJUQUQ

Plus d’informations :

Julia Lemery, chargée de mission Culture : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 06.35.21.54.62