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Directeur (H-F) 138020


Pour les Maisons de Crolles, structure innovante et expérimentale qui accueille 30 personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, à Crolles en Isère, la Fondation OVE recrute un(e) directeur(trice) H-F. CDI à temps plein. Poste à pourvoir fin novembre 2018.


Mission
:
- Le/La directeur(trice), par délégation de la direction générale OVE, est responsable de l'animation, de l’organisation, de la coordination et du contrôle au sein des maisons.
- Il/Elle exerce ses fonctions dans le respect rigoureux de l’obligation de sécurité et de confidentialité, voire du secret professionnel, et sous l’autorité de la direction générale.
- Son action s’inscrit dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité des accompagnements proposés au sein des maisons.
- Il/Elle est placé sous l’autorité du directeur de territoire Isère/Savoie de la Fondation OVE, et doit travailler en étroite collaboration avec les équipes d’AMA Diem et de Carpe Diem pour mettre en œuvre le projet expérimental tel qu’il est défini dans le cahier des charges de l’appel à projet.


Activités / délégations
:
Élaboration et conduite d’un projet d’établissement innovant et expérimental.


Le/La directeur(trice)
:
- Se forme à l’approche innovante déployée.
- Met en œuvre l’approche innovante préconisée dans l’appel à projet confirmée par l’évaluation conjointe ARS – CD 38 et conformément au PES et dans le cadre de la politique générale de la fondation OVE.
- Met à jour le projet de l’établissement en cohérence avec les besoins des habitants, le cahier des charges de l'appel à projets et la réponse qu'a proposé OVE, le projet de la Fondation OVE et les orientations définies par le comité de pilotage rassemblant OVE et AMA Diem et transmises par la direction générale d'OVE.
- Sous l’autorité du directeur de territoire, il/elle dirige en lien avec le chef de service, l’équipe d’intervenants exerçant au sein des maisons de Crolles avec le souci de pluridisciplinarité et de la polyvalence tel que décrit dans le projet.
Il/Elle organise, coordonne, facilite et contrôle leurs actions.
- Établit une relation de travail régulière avec les parties prenantes du projet innovant, OVE, AMA Diem et Carpe Diem, afin de comprendre et de remédier aux éventuels problèmes en s’appuyant sur les forces de chacun. Il/Elle fait appel au DT pour arbitrage en comité de pilotage.
- Contribue à la stratégie de communication externe en conformité avec les axes et les supports définis par la direction générale.
- Initie et organise les conditions de partenariats concourant au projet d’établissement.
- Évalue le projet d’établissement et développe la qualité des accompagnements.
- Informe, associe et aide les familles ou l’entourage des habitants.
- Il/Elle est en lien avec AMA Diem pour organiser et accompagner l'intervention des bénévoles au sein des maisons. Il/Elle s’assure de la bonne articulation entre les bénévoles et les intervenants au sein des maisons.

 

Management d’établissement et gestion des ressources humaines.
Le management des MDC nécessite du fait du caractère innovant, de la part du directeur d’établissement un niveau d’expertise élevé vis-à-vis de l’approche et une disponibilité de tous les instants auprès des intervenants, des habitants, de leurs proches. Il/Elle est garant de l’approche innovante mise en œuvre au sein des maisons de Crolles.

 

Le/La directeur(trice) :
- Veille au respect de l’approche en guidant et en encadrant les intervenants au quotidien. En lien avec son chef de service, il/elle exerce sa présence auprès de ses équipes au moins 30 % de son temps afin de pouvoir comprendre les situations et être force de proposition en cohérence avec l’approche. Veille au bien-être des habitants et met son comportement professionnel en adéquation avec l’approche, en partageant de façon pluri-hebdomadaire des moments de vie avec eux (repas, sorties…).
- Contribue au recrutement des intervenants.
- Veille au respect de l’utilisation des outils de communication interne, et de la réglementation et de la législation en vigueur.
- Veille à la bientraitance de l’ensemble des intervenants.
- Pilote la gestion administrative du personnel de son établissement.
- Contribue au management des ressources humaines dans le cadre des procédures et références d'OVE.
- Collabore à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le cadre des orientations de la direction générale.
- Propose au directeur de territoire des actions de formation continue conforme aux orientations définies par la direction générale d'OVE et veille aux exigences spécifiques des formations des intervenants dans le cadre fixé par le PES.
- Organise les formations spécifiques du personnel et des cadres à l’approche avec l’aide des partenaires AMA Diem et Carpe Diem.
- Est attentif au respect du règlement intérieur, et sollicite auprès de la direction générale toute sanction éventuelle.
- Alerte le directeur de territoire en cas de situations sensibles ou à risques ou ne respectant pas l’approche demandée.
- Propose des modifications contractuelles ou des modifications de situations de personnels.
- Gestion budgétaire, financière, comptable et logistique d’un établissement.
- Participe à l’élaboration du budget de l’établissement.
- Assure la responsabilité de l’organisation budgétaire et administrative de l’établissement dans le cadre des dispositions arrêtées par la direction générale.
- Planifie et maîtriser la gestion budgétaire et financière de l’établissement.
- Assure la gestion logistique et immobilière.
- Assure l’entretien et la conservation du patrimoine de l’établissement.
- Propose au directeur de territoire toute contractualisation avec toutes structures extérieures.

 

Prévention des risques / Sauvegarde des personnes et des biens.
La gestion des risques au sein d’un fonctionnement de type vie quotidienne est au cœur de l’innovation apportée par cet établissement, le projet se donnant pour ambition de limiter les risques tout en ne dégradant pas la liberté des personnes accueillies. Le directeur est au cœur du dispositif devant assurer ce compromis, et devra s’appuyer sur l’expertise d’OVE, des partenaires, et des familles, pour mettre en œuvre les moyens adéquats.

Le/La directeur(trice) :
- Prend toutes les dispositions et veille, en liaison avec le directeur de territoire qui si nécessaire alerte le comité de pilotage, à la sécurité des personnes, en particulier des habitants et, des biens, à l’hygiène et à la salubrité de l’établissement.
- Mène une politique de prévention et de gestion des risques, notamment des risques professionnels et environnementaux.
- S’assure du bon fonctionnement des procédures Gestion des risques (signalement, circuit du médicament, plan bleu,…) et est force de proposition lorsque une adaptation est nécessaire par rapport au fonctionnement spécifique.


Profil
:
Ce poste sera confié à un professionnel possédant obligatoirement une expérience de 5 ans minimum dans des postes d’encadrement et un diplôme de niveau 1 ou niveau 2.
Des compétences de conduite du changement et une bonne compréhension du projet sont indispensables.


Adresser une lettre de motivation et un CV à jour à Monsieur le directeur de territoire Bruno Minssieux : bruno.minssieux@fondation-ove.fr et à Murielle Zaenger : murielle.zaenger@fondation-ove.fr
Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois est à joindre à votre candidature et seules les candidatures complètes seront examinées.

Détails de l'offre
Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Expérience : Expérience exigée
Niveau d'étude : Niveau II
Salaire indicatif : Selon convention collective mars 1966 et expérience
Lieu de travail : Les maisons de Crolles (38)
Durée de travail : 35 h
Date de début : 26.11.18
Date de création : Vendredi, 19 Octobre 2018
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Elles ne seront pas conservées au delà de la phase de recrutement, seul votre CV pourrait être conservé pendant 2 ans maximum afin de pouvoir vous proposer d'autres opportunités. Vos données sont destinées au service ressources humaines.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier via le formulaire de contact.

OVE - Direction générale - 19 rue Marius Grosso - 69120 Vaulx-en-Velin - tél. 04 72 07 42 00