Maitre de Maison (H-F) 169064 CDD

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS la Maison de Répit situé à Tassin-la-Demi-Lune, un maître de maison (H-F) en CDD à temps plein. Poste à pourvoir du 24 Juillet 2019 au 04 Aout 2019.

Particularités de la structure
Personnes de 0 à 60 ans atteintes de maladies graves évolutives ou non ou en situation de grande dépendance du fait d’un handicap, prises en charge à domicile et accueillies dans la Maison de Répit pour des séjours courts (30 jours par an) du fait d’un épuisement du proche aidant.
Les aidants seront également accueillis dans la maison s’ils le souhaitent.
Capacité d’accueil : 5 lits pédiatriques, 10 lits adultes, 5 chambres aidants et 1 studio famille.
Travail en collaboration avec une équipe de bénévoles, présente au quotidien.

Particularité du projet
Projet innovant, sans modèle existant.
Démarche d’accompagnement centrée sur les proches aidants.
Population accueillie sur des courts séjours (30 jours par an).
Turn Over des personnes accueillies important.
Pathologies et âges des aidés très hétérogènes.
Accueil possible de personnes en fin de vie.
Rythme des soins et de l’accompagnement basé sur le rythme des personnes accueillies.

Missions en lien avec les personnes accueillies
- Le maitre de maison (H-F) assure les bonnes conditions matérielles de vie quotidienne des personnes accueillies en concertation avec l’équipe pluriprofessionnelle de la Maison de Répit.
- Il/Elle assure la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet de soins de répit et il/elle veille à l’hygiène et à la sécurité des usagers et des locaux.
- Le maitre de maison (H-F) participe à l’accueil (physique et téléphonique) des usagers dans un soucis de convivialité et de bienveillance.
- Il/Elle assure l’organisation, la logistique et la distribution des repas dans un soucis de respect des règles d’hygiène.
- Il/Elle assure l’approvisionnement du linge.
- Est garant et participe à l’entretien des parties communes de la maison.
- Il/Elle participe avec l’aide-soignant à l’entretien des chambres.

Savoir et Savoir – faire
- Utiliser les produits ménagers et le matériel de nettoyage et respecter les consignes de sécurité y afférent.
- Appliquer les règles et protocoles pour le service des repas, l’achat et la réception des produits alimentaires et ménagers.
- Animer la vie quotidienne de la maison.
- Personnaliser l’accueil selon les besoins repérés.
- S’adapter aux outils informatiques de la Fondation OVE nécessaires dans la fonction.

Savoir être
- Capacité d’adaptation : dispositif innovant avec nécessité de réadapter des choses après l’ouverture (horaires de travail éventuellement, organisation du travail…).
- Avoir le sens de l'accueil.
- Être force de proposition (pour le fonctionnement, outil de travail, activités…).
- S’adapter à un public hétérogène (pathologies, âge, proches aidants et aidés).
- Savoir travailler avec les familles.
- Être en capacité de travailler avec des bénévoles.
- Avoir une écoute et une communication adaptée aux personnes accueillies.
- Avoir le respect des personnes accueillies.

CONTRAINTES DU POSTE
Convention collective nationale du 15 mars 1966
CDD temps plein du 24 Juillet 2019 au 04 Aout 2019
Horaires :
• 70h / 2 semaines pour un Equivalent Temps Plein.
• 10h par jour.
• Travail les we et jours fériés.
Congés annuels :
• 25 par an à adapter à la saisonnalité de l’activité (augmentation probable de la charge de travail sur les temps de vacances scolaires).
• 3 jours de congés de fractionnement si conditions respectées.

Lettre de motivation + CV à adresser par mail : mathieu.janin@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDD (Temps Plein)
Expérience : Débutant accepté
Niveau d'étude : Niveau V