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Chargé de gestion des risques (H-F) - 169050


La direction générale de la Fondation OVE recherche en CDI un(e) chargée de gestion des risques médico-social pour soutenir les structures de la fondation dans leur démarche de gestion des risques et développer les actions visant à concourir à l’amélioration continue du service et des prestations rendues aux personnes accompagnées. Le/la chargé(e) de mission aura pour mission principale le suivi et le renforcement du dispositif transversal de gestion des risques en conformité avec les exigences réglementaires existantes, L’ensemble des missions s’effectuera en cohérence avec les valeurs et es politiques internes de la Fondation OVE.

La Fondation OVE gère cent établissements et services médico-sociaux en France métropolitaine. Ses services s'adressent à des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou en grande difficulté.

Elle gère également sous l'égide du ministère de la santé et des affaires sociales, le centre national d'information sur la surdité : Surdi.Info.

La Fondation OVE accueille et accompagne aujourd'hui 5000 personnes, enfants, adolescents et adultes.


Environnement et contexte de travail

Vous intégrez la direction générale de la Fondation OVE située au 19, rue marius grosso, à Vaulx-en-Velin (69).
Déplacements à prévoir en région Auvergne Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté, Haute Normandie et Ile de France.

Permis B indispensable.

Type de contrat : CDI

Durée hebdomadaire de travail : 35h

Liens hiérarchiques du poste de travail : N+1 : responsable qualité et gestion des risques

Liens fonctionnels avec les autres postes de travail : échanges avec les directions régionaux, directeurs de territoire, directeurs d’établissement, directeurs adjoints, responsable de site, cadre de santé, médecin conseil du siège, référents qualité, secrétaires, chargées de mission transversales, et autres responsables du siège.


Description du poste

Axe 1 : Activités principales

Participer au développement d’une culture qualité et gestion des risques au sein de la Fondation OVE
En lien avec le projet associatif, et les CPOM régionaux, décliner et participer à l’élaboration de la politique qualité et gestion des risques afin de garantir et veiller au respect de la sécurité pour les personnes accompagnées par la Fondation OVE dans ses structures ;

Définir et accompagner la politique de gestion des risques au sein de la Fondation OVE ;

Assurer une veille juridique et réglementaire et une communication auprès des structures pour tous les risques impactant l’accompagnement ;

Formaliser ou participer à la formalisation des processus, procédures ou modes opératoires en lien avec la gestion des risques ;

Analyser les risques et élaborer des plans de gestion des risques et de crises.


Animer, prévenir, et accompagner la gestion des risques inhérente à l’accueil et à l’accompagnement de personnes vulnérables :

Animer et coordonner les groupes de travail transversal liés à la gestion des risques :

Risques liés aux soins dans les structures (circuit du médicament, DARI, risque infectieux, etc) en lien avec le médecin conseil de la Fondation OVE ;

Prévention de la radicalisation ;

Gestion et traitement des événements indésirables graves et des incidents ;

Gestion de crise ;

Élaborer, animer et faire vivre les outils relatifs à la gestion des risques ;

Diffuser, utiliser et formaliser les bonnes pratiques professionnelles en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS ;

Mettre en œuvre l’intervention de « groupes experts visiteurs » sur les thématiques liés à la gestion des risques pour préparer, prévenir et aider les structures dans la gestion de certaines thématiques à risques ;

Être une personne ressource en matière de conseils, assistance et méthode pour les professionnels concourant à la mise en œuvre de la gestion des risques dans les structures ;

Dans une démarche d’amélioration continue, et de respect de la sécurité des personnes accompagnées, veiller au respect des obligations réglementaires :

Mise en œuvre, accompagnement et suivi des plans bleus ;

Soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance ;

Etablir les reportings risques et assurer le suivi d’indicateurs ;

Veiller à la mise en place des actions correctives et/ou préventives pour éviter la réalisation des risques ;

Axe 2 : activités secondaires

Participer aux réunions de service et animer des groupes de travail transversaux et des formations ;

Participer à la communication interne et externe de la Fondation OVE et à l’organisation d’événements / manifestations ;

Utiliser, paramétrer et former les professionnels au développement du système d’information qualité et gestion des risques ;

Veiller à la gestion documentaire (rédaction, diffusion, archivage) des supports liés à la gestion des risques ;

Suivre et rendre compte auprès des directeurs régionaux des avancées, dysfonctionnements, et savoir alerter le cas échéant


Compétences et qualités requises


Le candidat possède une bonne connaissance du secteur médico-social : il connaît le fonctionnement d'un établissement ou service médico-social. Il connaît ainsi les canaux d'information et de communication, ainsi que les aspects réglementaires qui encadrent cette activité, particulièrement autour de la notion de « droit des personnes accompagnées » et de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002.

Il est rigoureux, organisé et autonome et maîtrise la méthodologie de gestion de projet.
Ses qualités relationnelles et son sens de l'écoute favorisent ses rapports avec les établissements et services de la Fondation OVE. Il est en capacité de les écouter, de comprendre et de traduire leurs besoins, d'animer des réunions et de formuler des propositions qu'il sait argumenter pédagogiquement et diplomatiquement. Le candidat doit disposer d’un vrai sens du service pour assister et former les professionnels.
Il sait ainsi exprimer parfaitement et de façon synthétique ses idées, à l'écrit comme à l'oral, ainsi que retranscrire les éléments stabilisés au cours des réunions, afin de pouvoir le cas échéant rendre des comptes.
Nous demandons également une bonne maitrise de l’outil informatique et bureautiques.


Profil recherché
Poste ouvert à des candidats titulaires d'un Bac + 3, avec au moins 3 ans d'expérience sur un poste similaire ou profil Audit / Organisation / Qualité - Audit Interne & Contrôle dans le secteur médico-social ou sanitaire, et disposer également d'une expérience en conduite de projet.


Contacts
CV, lettre de motivation et extrait de casier judiciaire bulletin n°3 à adresser à :
Anne-Claire DUCHON

Responsable qualité et gestion des risques anneclaire.duchon@fondation-ove.Fr

 

Seules les candidatures complètes seront étudiées.

 

Détails de l'offre
Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Expérience : Expérience souhaitée
Niveau d'étude : Niveau II
Salaire indicatif : Selon convention collective mars 1966 et expérience
Lieu de travail : OVE - Direction Générale à Vaulx-en-Velin (69)
Durée de travail : 35H
Date de début : 01.01.20
Date de création : Mardi, 03 Décembre 2019
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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fondation OVE pour la gestion de votre candidature.
Elles ne seront pas conservées au delà de la phase de recrutement, seul votre CV pourrait être conservé pendant 2 ans maximum afin de pouvoir vous proposer d'autres opportunités. Vos données sont destinées au service ressources humaines.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier via le formulaire de contact.

OVE - Direction générale - 19 rue Marius Grosso - 69120 Vaulx-en-Velin - tél. 04 72 07 42 00