Moniteur éducateur (H-F) 169052

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS l'IME Val de Saône situé à Montanay, un moniteur éducateur (H/F) en CDI à 0.60 ETP (soit 21 heures hebdomadaires). Poste à pourvoir dès maintenant.

L'IME accueille 51 enfants de 8 à 22 ans porteurs de polyhandicap ou de troubles envahissants du développement et/ou de TSA.Au regard du fonctionnement de l'ESMS, le/la moniteur(trice) éducateur (trice) sera amener à travailler le week-end.

Le/La moniteur(trice) éducateur(trice) veille à accompagner la personne, au quotidien, à développer au mieux ses possibilités pour qu'elle acquiert équilibre personnel, autonomie et, s'insère socialement en développant au maximum une démarche de proximité et d'exploration de l'environnement.
Il/Elle participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des enfants et adolescents accueillis.
Exerce une relation éducative / Développer une démarche d'individualisation de l'accompagnement / Animer et veiller à l'organisation de la vie quotidienne / Participer au dispositif institutionnel.

- Savoir créer un climat de coopération, de confiance avec les enfants et adolescents accueillis ainsi qu'avec leur entourage.
- Être en capacité d'exercer certaines fonctions de nursing dans une démarche d'aide et de bien-être de la personne, assurer un étayage affectif, relationnel et social.
- Pouvoir être entièrement disponible et tirer profit des moments individuels et collectifs de la vie quotidienne pour favoriser les aspects relationnels dans l'aide de chaque acte du quotidien.
- Savoir se montrer attentif et favoriser l'émergence des capacités de chacun dans toutes leurs formes d’expression.
- Savoir situer la particularité des personnes dans un contexte social et familial.
- Soutenir le projet des personnes et leur désir dans l’élaboration des actions éducatives.
- Être en capacité de rédiger un compte rendu des activités proposées.
- Reconnaître les méthodes et codes de communication les plus adaptés à chaque personne et favoriser leur utilisation.

H-F titulaire du diplôme de moniteur éducateur (DEME).
Connaissance du public TSA et/ou polyhandicap appréciée.

Adresser lettre de motivation + CV par mail : bastien.gonzalez@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDI (Temps partiel)
Niveau d'étude : Niveau IV
Lieu de travail : IME Val de Saône à Montanay (69)