Technicien d'intervention sociale et familiale (H-F) 169072

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS le Foyer d'hébergement La Casa situé à Lyon 8ème, un(e) technicien(ne) d'intervention sociale et familiale (H-F), en CDI à temps complet. Le poste est à pourvoir à partir du 18 février 2019.

Le Foyer d’hébergement s'adressent à des usagers à partir de 20 ans présentant une déficience intellectuelle pouvant être associée à des troubles de la personnalité et du comportement. Orientés par la MDPH, ils sont soit en devenir, soit en capacité de vivre en autonomie en appartements collectifs - studios. Une aide à l'insertion et au maintien dans l'emploi est proposée. Notre but est de les accompagner dans un processus d'autonomisation progressive pour l'ensemble des actes de la vie quotidienne. Veiller à son épanouissement personnel. Faciliter, soutenir et encourager la personne dans l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Sous l'autorité de la Directrice Adjointe il s'agira de garantir un cadre de fonctionnement sécurisant et cohérent tout en étant capable de s'adapter de manière à prendre en compte les problématiques particulières des usagers concernés. Au sein de l'équipe pluridisciplinaire vous participerez à l'élaboration des projets personnalisés d'accompagnement de jeunes adultes qui vous seront confiés. Vous mènerez des actions individuelles et collectives.

Le salarié aura pour mission d'accompagner des jeunes adultes dans la gestion des tâches de la vie quotidienne
- Adapter ses interventions en fonction des situations rencontrées seul ou en binôme.
- Aider à la réalisation des actes de la vie quotidienne dans les appartements des usagers (courses, ménages, linge, états des lieux...).
- Travailler en réseau, sur l'extérieur et défendre les valeurs de la Fondation.
- Animer des petits groupes d'activités dans des lieux divers (appartement des usagers, cuisine collective...).
- Transmettre des savoir-faire, savoirs-être et favoriser ainsi leurs apprentissages.
- Accompagner la personne dans l'appropriation de son cadre de vie.
- Dans le cadre de la plateforme jeune adulte, le salarié sera amener à se déplacer sur d'autres pôles en fonction des besoins repérés.

- Repérer les différents handicaps, inadaptations, situations sociales et anticiper la nature de son intervention.
- Évaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuelle.
- Analyser les situations pour concevoir des axes de projets adaptés.
- Proposer des prestations aux usagers en fonction des besoins repérés.
- Rédiger des bilans écrits des projets menés.
- Capacité à travailler en autonomie, prise d'initiative, remise en question.
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Rendre compte de son travail à ses collaborateurs et sa direction.
- Utiliser les outils informatiques (Dossier Usager, Word, Excel, Gestion de son activité).

Titulaire du Diplôme d’État de technicien de l'intervention sociale et familiale - Niveau IV ou du baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
Permis B obligatoire.

Lettre de motivation + CV avec Extrait de Casier Judiciaire (-3 mois) à adresser à Me DENISE Anne-Sophie, Directrice Adjointe par mail à : annesophie.denise@fondation-ove.fr
Seules les candidatures complètes seront examinées.

Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Expérience : Débutant accepté
Niveau d'étude : Niveau IV
Lieu de travail : Foyer d'Hébergement la Casa à Lyon 7ème (69)