Accompagnants Educatifs et Sociaux (H-F) 169053

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS la MAS "Robert Ramel "situé à Montanay, trois accompagnants éducatifs et sociaux (H/F) en CDI à temps plein. Poste à pourvoir dès maintenant.
Roulement horaires sur 8 semaines, travaille un WE sur deux, horaires d'internat matins ou soirs principalement (amplitude horaire du service de jour :  7H -> 22H15, du lundi au dimanche).

La MAS accueille 50 adultes polyhandicapés ou autistes.

MISSION PRINCIPALE ET FINALITÉ DU POSTE
L’Aide médico-psychologique exerce une fonction d’aide dans tous les actes de la vie quotidienne. Il ou elle accompagne les personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels que dans les activités sociales et de loisirs. Il ou elle veille à la relation du résident avec son environnement et le sollicite au quotidien, dans une dimension éducative. L’Aide médico-psychologique participe au bien-être physique et psychologique de la personne et à la stimulation de ses potentialités. L’Aide médico-psychologique travaille en équipe pluridisciplinaire, est attentif aux exigences de soins et d’hygiène préconisées.

ACTIVITÉS
- Aide individualisée et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
- Soutien médico-psychologique.
- Accueil et information des familles.
Formation(s) :
- Se former obligatoirement : Sauveteur secouriste au travail, Techniques d'ergonomie et de maniement des personnes, Alimenter une personne IMC ou polyhandicapée en toute sécurité, progiciel dossier de la personne.

FINALITÉS
Prendre soin, accueillir, accompagner, évaluer.
Créer, animer des activités adaptées et stimulatrices.
Participer au travail d’équipe en étant force de proposition.
S’engager dans une démarche continue d’amélioration et de développement des prestations d’accompagnement et d’insertion proposées.

COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs faire / compétences techniques
-        Connaître la règlementation en vigueur, l’appliquer, la faire respecter.
-        Utiliser les techniques d’hygiène et de manipulation adaptées aux personnes.
-        Organiser son travail en fonction des protocoles établis.
-        Faire appel aux professionnels compétents dans les situations ne relevant pas de sa compétence.
-        Repérer les situations à risque et notamment de maltraitance, prévenir ces risques et savoir agir en cas d’urgence.
-        Utiliser de manière adaptée les activités quotidiennes comme support à la relation.
-        Écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir à l’évaluation de l’état général de la personne.
-        Savoir utiliser et valoriser de manière adaptée les activités quotidiennes comme support à la relation.

Savoirs faire relationnels / compétences comportementales
-        Répondre à l’isolement d’une personne handicapée par une réelle qualité de contact et la capacité à mener un engagement relationnel non verbal.
-        Repérer les enjeux de la relation en fonction de l’histoire de la personne, de son âge, et de son origine socioculturelle.
-        Exercer certaines fonctions de suppléance parentale dans une démarche d’aide et de bien-être de la personne.
-        Partager des informations ou des observations, éventuellement par écrit, avec d’autres professionnels, avoir des aptitudes à travailler à plusieurs, à échanger sur sa pratique, à la remettre en question dans un objectif d’amélioration.
-        Avoir le goût du contact et les qualités associées : écoute, patience, initiative, empathie, bienveillance, humour, inventivité, tolérance, etc.

H-F titulaire du diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ou diplôme d'état d'aide médico-psychologique (DEAMP).

Adresser lettre de motivation + CV par mail au directeur adjoint : emily.bourjon@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Niveau d'étude : Niveau V
Lieu de travail : MAS Robert Ramel à Montanay (69)