Moniteur Educateur (H-F) 138099

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour ESMS l’établissement Accueil Mineurs Isolés (AMI) de Biviers, un Animateur 2ème catégorie / Moniteur Éducateur (intervenant éducatif équivalent) (H/F) en CDI à temps plein. Le poste est à pourvoir immédiatement.

L’établissement AMI de Biviers accueille 14 mineurs isolés (de 14 à 18 ans). La structure est ouverte 365 jours par an.

La mission de l’établissement est de répondre aux besoins fondamentaux et spécifiques du mineur, en rapport avec sa situation d’isolement, d’extranéité et de vulnérabilité, l’accès effectif à ses droits et sa participation active à l’élaboration et à la mise en œuvre de son projet.

Exercice d’une relation éducative :
• Engager et s’inscrire dans une relation avec chaque personne par la disponibilité, l’écoute, l’observation, la compréhension.
• Favoriser l’autonomie et le bien-être de la personne par la prise en compte de ses besoins et attentes dans le cadre du projet individualisé.
• Garantir les droits de chaque personne accompagnée.
• Contribuer au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes.

Développement d’une démarche d’individualisation de l’accompagnement et de la prise en charge
• Accompagner la personne en identifiant et en prenant compte la nature des liens et relations qu’elle développe avec son environnement.
• Collaborer, travailler avec l’ensemble des partenaires dans l’accompagnement et la prise en charge de la personne.
• Favoriser le bien-être de la personne par l’exploration de son environnement.

Animation et organisation de la vie quotidienne
• Animer et réguler la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif.
• Accompagner des activités dans les domaines des apprentissages, de la santé, des loisirs, des activités physiques, de la culture, dans et hors de l’institution.
• Favoriser l’autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d’interaction avec l’environnement social.

Participation au dispositif institutionnel
• Se situer et agir au sein d’une équipe pluri¬professionnelle.
• Concourir à l’élaboration de l’action éducative.
• Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions éducatives, dans le cadre d’un projet global.
• Rédiger des projets personnels.

• Créer un climat de coopération et de solidarité avec les adolescents.
• Gérer et partager des moments individuels et collectifs de la vie quotidienne.
• Se montrer attentif aux capacités des personnes dans toutes leurs formes d’expression.
• Situer la particularité du public mineurs isolés dans un contexte global.
• Comprendre le projet des personnes et leurs besoins dans l’élaboration des actions éducatives.
• Rédiger un compte rendu des activités proposées.
• Être garant et porteur du cadre institutionnel et en assumer l’autorité.

Le métier est accessible, après éventuelles expériences acquises dans le domaine social, au titulaire du diplôme d’état de Moniteur-éducateur ou au titulaire d’un titre de niveau IV dans le domaine socio-éducatif ou d’animation sociale inscrit au RNCP.
Expérience exigée, bonne connaissance des problématiques de l'adolescence, connaissance du public mineurs isolés.

Adresser CV + lettre de motivation + extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) à Monsieur le Directeur Adjoint, BESSON Laurent - ITEP Marius Boulogne - Château de Franquières - 38330 BIVIERS
ou par mail : laurent.besson@fondation-ove.fr
Seules les candidatures complètes seront examinées.

Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Expérience : Expérience exigée
Niveau d'étude : Niveau IV
Lieu de travail : AMI de Biviers (38)