Accompagnant Educatif et Social (H-F) 138020 CDD

Pour les Maisons de Crolles, structure innovante et expérimentale qui accueille 30 personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, à Crolles en Isère, la Fondation OVE recrute des intervenants Accompagnant Éducatif et Social (H-F). Postes en CDD à temps plein et à temps partiels. Postes à pourvoir de juin à septembre 2019.

- La mission de l'intervenant est d’accompagner les habitants des Maisons de Crolles et de leur permettre d'y vivre de la manière la plus proche de leur propre domicile.
- Les Maisons de Crolles sont expérimentales et visent à la mise en place d’une approche innovante d’accompagnement inspirée de l’expérience de la maison Carpe Diem au Québec. Cette approche est prônée par l’association Ama Diem, copilote du projet.
- La volonté des habitants est respectée et leurs capacités sont soutenues et étayées par des professionnels compétents et bienveillants.
- L’accompagnement des personnes par tous les intervenants est guidé par l'objectif de respecter et maintenir leur autonomie, leur dignité, et leur capacité à faire des choix à tous les instants de la journée. Les intervenants préfèrent « laisser faire sous une attention bienveillante », ou « aider à faire » plutôt que « faire à la place de ». Ils veillent au bien-être physique et psychique des habitants.
- Les intervenants sont attentifs à maintenir un cadre de vie tel que celui d’une maison dans les moindres détails, et sont soucieux d’éviter toute action, toute habitude, tout élément de cadre de vie qui rappellerait une institution. Ils assurent la qualité et l’adaptation du cadre de vie dans les maisons, l’hygiène et la sécurité des locaux. Ils contribuent à l'accomplissement des tâches ordinaires de gestion et d’entretien de la maison.
- Leur posture professionnelle est à la fois celle d'un professionnel intervenant au domicile des personnes, mais aussi celle d'un accompagnant partageant une partie du quotidien de la vie des habitants.
- Tous les intervenants doivent bien connaître les personnes et nouer une relation de confiance avec elles. Ils ont une mission de vigilance et d’attention, d’observation, d’analyse et de suivi de l’évolution quotidienne de la situation physique et psychique des habitants.
Dans ce cadre expérimental, les accompagnements de l’intervenant accompagnant éducatif et social s’inscriront dans toutes les sphères de la vie quotidienne : les soins personnels, la préparation des repas, l’entretien des espaces, la pratique de loisirs, les sorties culturelles etc.

Les intervenants AES doivent avant tout faire preuve d’une grande souplesse et d'un engagement fort au service des personnes, tout en ayant un sens de l’organisation développé. Ils doivent :
- être capables de s’inscrire et de faire vivre le projet spécifique et original des Maisons de Crolles.
- savoir reconnaître les besoins des personnes et y répondre.
- être polyvalents et susceptibles d'effectuer l'ensemble des tâches ordinairement réalisées dans une maison.
- être capables et volontaires pour travailler en équipe, au sein d’une équipe qu’ils contribueront chacun à souder.
- travailler avec discrétion (parler bas, ne pas parler des personnes devant elles ou devant d’autres, …) par respect pour les personnes et de manière à maintenir une ambiance de maison où la maladie est peu visible.
- comprendre que le bien-être et la dignité des personnes sont prioritaires et exigent des professionnels une attention et une action individuelle et collective permanentes.

Qualification et expérience souhaitée
Le métier est accessible au titulaire du diplôme d'État d'aide médico psychologique (DEAMP) ou Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) de niveau V ou aux personnes ayant une expérience dans le champ de l'accompagnement de personnes ayant des difficultés similaires à celles accueillies dans les maisons.
Une formation à la philosophie d’accompagnement Carpe Diem est un plus.

Cadre d’emploi
- Postes en CDD temps plein et temps partiels (50% et 80 %) basés à Crolles (38920).
- Travail en horaire de 8h matins et soirées et un week end sur deux. Possibilités de faire quelques nuits par mois.
- Rémunération : selon la convention collective 66.

Adresser une lettre de motivation et un CV à jour à : maisonsdecrolles@fondation-ove.fr
Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois est à joindre à votre candidature et seules les candidatures complètes seront examinées.

Type de contrat : CDD (Temps Plein)
Expérience : Débutant accepté
Niveau d'étude : Niveau V
Lieu de travail : Les Maisons Crolles (38)