Accompagnant Educatif et Social (H-F) 169056

La Direction Générale de la Fondation OVE recherche pour son EAM un(e) accompagnant éducatif et social à temps plein en CDI à partir de décembre 2019.

Le projet d’EAM prévoit l’accueil de 40 personnes porteurs de troubles autistiques comme handicap dominant associé à d’autres déficiences/troubles et 20 personnes ayant des troubles psychiques, dont 6 places sur une unité renforcée en accompagnement. L’EAM sera intégré à la plateforme jeunes adultes et fonctionnera en pôle de compétence : logement et vie quotidienne, soins et santé, vie sociale, emploi et bénévolat.

L’ouverture de l’EAM sous cette forme définitive est prévue pour 2022 – 2023 sur la Métropole. Dans l’attente de la construction de cet établissement, les autorités de tutelles nous demandent d’organiser une ouverture anticipée pour 24 personnes ayant des troubles autistiques, afin de répondre à l’urgence de certaines situations, d’ici décembre 2019.
Cette ouverture anticipée ouvrira dans les locaux du SSR Val Rosay à St Didier au Mont D’Or pour une durée estimée à au moins 2 ans.

Sous l'autorité du Chef de services vous serez capable de garantir un cadre de fonctionnement sécurisant, cohérent et adapté à l’accompagnement des personnes autistes et psychotiques. Vous proposerez un espace de vie personnalisé et prendrez en compte le rythme de chacun, dans son individualité et son intimité. Vous apporterez un bien-être physique et psychique et permettrez à chacun d’utiliser ou de développer ses capacités. Vous accompagnerez chacun dans les actes de la vie quotidienne et proposerez des activités et ateliers spécifiques en lien avec le projet personnalisé.
Il (elle) sera à la fois membres du pôle logement et vie quotidienne, et du pôle vie sociale et animation, car les AES accompagnent les personnes dans tous les pans de leur vie quotidienne. Dans ce dernier pôle, ils auront une mission d’accompagnement et d’animation d’ateliers, mais également de recherche de partenariats extérieurs. Ils auront ainsi la tâche d’aider à la prise de rendez-vous pour les activités extérieures.

- Capacité d’empathie et de prise en compte des besoins de la personne.
- Être polyvalents et susceptibles d'effectuer l'ensemble des tâches au service des personnes.
- Capacité de travail en équipe.- Discrétion et respect de la personne.
- Comprendre que le bien-être et la dignité des personnes sont prioritaires et exigent des professionnels une attention et une action individuelle et collective permanentes.

Titulaire du Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social.
Une expérience dans l'autisme et/ou le handicap psychique est souhaitable.
Permis B exigé.

Lettre de motivation + CV à Séverine HUBSCH : severine.hubsch@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Niveau d'étude : Niveau V