Infirmier (H-F) 169064 mi-temps

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS la Maison de Répit situé à Tassin-la-Demi-Lune, un infirmier (H-F) en CDI mi-temps soit 17h50. Poste à pourvoir dès maintenant.

Particularités de la structure
Les personnes âgées de 0 à 60 ans, atteintes de maladie graves évolutives ou non ou en situation de grande dépendance du fait d’un handicap, prises en charge à domicile et accueillies dans la Maison de Répit pour des séjours courts (30 jours par an) du fait d’un épuisement du proche aidant.
Les proches aidants seront également accueillis dans la maison s’ils le souhaitent.
Capacité d’accueil : 5 lits pédiatriques, 10 lits adultes, 5 chambres aidants et 1 studio famille.Travail en collaboration avec une équipe de bénévoles, présente au quotidien.
Ouverture de la structure en septembre 2018.

Particularité du projet
Projet innovant, sans modèle existant.Démarche d’accompagnement centrée sur les proches aidants.
Population accueillie sur des courts séjours (30 jours par an). Turn Over des personnes accueillies important.
Pathologies et âges des personnes malades ou en situation de grande dépendance très hétérogènes, induisant une polyvalence dans les prises en charge.
Accueil possible de personnes en fin de vie.Rythme des soins et de l’accompagnement basé sur le rythme des personnes accueillies.

Elles s’inscrivent dans le cadre réglementaire défini par le décret de compétences de la profession d’infirmier n°2004-802 du 29 juillet 2004

Missions en lien avec les personnes accueillies
L’IDE dans la Maison de Répit a pour missions d’assurer les soins médicaux des personnes malades ou en situation de dépendance, de seconder ou de relayer le proche aidant dans la surveillance et la prise en charge de l’aidé.
- Il/Elle assure la surveillance de l’état de santé des personnes accueillies en lien avec les médecins de l’Équipe Mobile Répit et de la directrice adjointe de la maison.
- Il/Elle dispense des soins préventifs, curatifs et/ou palliatifs, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé et/ou accompagner les personnes en fin de vie.
- Il/Elle assure la gestion des médicaments (distribution, surveillance, gestion du stock).
- Il/Elle assure le recueil des données cliniques, des besoins et des attentes des personnes accueillies pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’actualisation du projet de soin de répit des personnes accueillies.
- Il/Elle participe à la vie de la maison (accueil des personnes, partage des repas, participation aux activités…).
Les actions citées ci-dessus sont essentielles à l’accueil en sécurité des personnes malades ou dépendantes et restent un pré requis qui permet d’assurer la mission principale de l’accueil dans la maison de répit, à savoir l’accompagnement des aidants.

COMPÉTENCES REQUISES
Savoir - faire
- Être à l’aise avec les soins techniques :
Soins de gastrostomie, soins de trachéotomie, surveillance de personnes ventilées (des formations seront proposées en fonction des personnes accueillies dans la maison).
Manipulation de voies veineuses centrales type PAC, PICC ligne… (surveillance et pansement), manipulation des PCA (Patient Controled Analgésia : mise en place, adaptation, surveillance), mise en place et surveillance de perfusion sur voies veineuses centrales ou périphériques.
- Analyser/évaluer l’état clinique des personnes accueillies.
- Identifier, évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre les actions appropriées.
- Travailler en équipe et se positionner en tant qu’infirmier(e).

Savoir être
- Capacité d’adaptation : dispositif innovant avec nécessité de réadapter des choses après l’ouverture (horaires de travail éventuellement, organisation du travail…).
- Être force de proposition (pour le fonctionnement, outil de travail, activités…).
- Être polyvalents et susceptibles d'effectuer l'ensemble des tâches au service des personnes.
- S’adapter à un public hétérogène (pathologies, âge).
- Savoir travailler avec les familles.
- Être en capacité de travailler avec des bénévoles.
- Avoir le sens de l'accueil.
- Capacité d’écoute et de communication adaptée au public accueilli.

H-F titulaire du diplôme d'état d'infirmier (IDE).

CONTRAINTES DU POSTE

Convention collective nationale du 15 mars 1966
Prise de fonction dès que possible
Horaires :
•             17,5 h / semaine
•             7h30 par jour de 9h à 16h30
•             Travail les we et jours fériés

Lettre de motivation + CV à adresser par mail : clemence.bouffay@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDI (Temps partiel)
Niveau d'étude : Niveau III
Lieu de travail : Maison de Répit à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Durée de travail : 17.50 h