Psychomotricien (H-F) 127001

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) Alfred Binet, site des Andelys, un(e) Psychomotricien(ne) en CDI à temps partiel (24,50 heures par semaine soit 0.70 ETP). Poste vacant à pourvoir immédiatement.

Le CMPP Alfred Binet accueille des enfants de 3 à 16 ans présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement. Les équipes établissent un diagnostic et propose un traitement adapté. L'activité du CMPP Alfred Binet est répartie sur trois sites : Rouen, Darnétal et Gournay-en-Bray.
L'établissement est régi par la convention collective du 15 Mars 1966.

Sous l'autorité hiérarchique du directeur de territoire et du coordinateur de site par délégation, le/la psychomotricien(ne) participe à la mise en œuvre du projet personnalisé de l'usager qu'il/elle accompagne, sous la responsabilité médicale du médecin. Il (elle) intervient auprès d’usagers présentant des troubles psychomoteurs et neurodéveloppementaux dans le but de favoriser un mieux-être psycho-corporel.

• Le/La psychomotricien(ne) est en charge de la mise en œuvre d’accompagnements psychomoteurs tant individuels que collectifs adaptés aux besoins et potentialités propres à chaque usager, il/elle contribue à ce titre activement à la définition des orientations inhérentes à chaque usager.
• En étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du CMPP, le/la psychomotricien(ne) organise et anime des activités visant à développer et/ou renforcer les acquisitions psychomotrices et développementales des usagers.
• Il/Elle évalue la pertinence de son intervention au regard de l’évolution de l’usager accompagné et l’ajuste au besoin.
• Celui-ci/Celle-ci participe activement aux différentes réunions pluridisciplinaires ainsi qu'aux rencontres avec les partenaires de l’établissement.
• Ses missions le conduisent à rédiger fréquemment différents écrits professionnels (bilans psychomoteurs, comptes rendus d’accompagnements…).

• Savoir-être, compétences relationnelles fortes.
• Posture professionnelle dynamique, positive et bienveillante.
• Appétence au travail en équipe pluridisciplinaire.
• Être force de proposition.
• Capacités d'observation, d'analyse, de rédaction.
• Planification et animation de projets individuels et de groupes thérapeutiques.
• Connaissance fine des différents handicaps et pathologies liées au développement de l’enfant.
• Capacités à évaluer et développer les potentialités propres à chaque usager, à articuler son intervention en tenant compte de la multiplicité des parcours individuels.
• Instaurer une relation de confiance avec les usagers et leurs familles.
• Travailler en relation étroite avec les partenaires de l’établissement.
• Maîtrise des outils de base de communication professionnelle (Téléphone, Mail, Microsoft Office…).

H-F titulaire du diplôme d’État de Psychomotricien.
Les candidats devront impérativement justifier d'expériences acquises dans les secteurs sociaux et/ou médico-sociaux.
Une connaissance des troubles développementaux rencontrés (TDA-H, TSA, Troubles spécifiques des apprentissages...) serait un atout indéniable.
Permis B indispensable.

Adresser CV et lettre de motivation à Christian Saint-Raymond, Coordinateur
Soit par mail : christian.straymond@fondation-ove.fr
Soit par courrier : CMPP Alfred Binet – Rue Roger Gaudeau 27700 Les Andelys