A- A A+

Cadre de santé (H-F) 169053


La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS "MAS Robert Ramel "situé à Montanay, un cadre de santé (H/F) en CDI à temps plein. Poste à pourvoir au 1er juillet 2019.


La MAS accueille 50 adultes polyhandicapés ou autistes.


POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION
:
Rattachement hiérarchique : directeur/directrice-adjointe
Interlocuteurs internes : aides-soignants-es, infirmiers(ères), postes paramédicaux (coordination), surveillants-es de nuit.
Interlocuteurs autres : aides médico-psychologiques, éducateurs(trices) spécialisés(ées), maîtres(esses) de maison, agent de service intérieur, responsable entretien.
Interlocuteurs externes : familles, prestataires de service, services de soin, centre hospitalier, …


MISSION PRINCIPALE ET FINALITÉ DU POSTE
:
Le cadre de santé ou chef de service de soins a pour mission de représenter le projet médical et paramédical de la structure. Il ou elle assure la rédaction du projet de soins en lien avec les personnels soignants, sous la responsabilité de la direction, et est garant de sa conduite. Il ou elle définit le modèle de gestion qu’il convient de privilégier pour améliorer la motivation et l’attractivité des professionnels, et a le souci de la satisfaction et du bien-être physique et psychologique des personnes accueillies. Il ou elle travaille de concert avec le chef de service éducatif, dans une dynamique de proposer un accompagnement spécifique et transversal, au croisement de la valorisation sociale et de la veille sanitaire bienveillante.


ACTIVITÉS
:
Conception, mise en œuvre et organisation d’un projet médical
Élaborer un projet paramédical, dans le cadre du projet de soins pour plusieurs unités d’établissement, voire un pôle soin, en cohérence avec le projet d’établissement.
Établir les objectifs du service.
Organiser le séjour des résidents et leur projet de soins.


Animation et encadrement des équipes
Gérer le personnel des unités en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins du service ou des unités de vie.
S’assurer de la capacité de fonctionnement de l’unité ou du service compte tenu des effectifs disponibles.
Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, absences, périodes de repos et congés dans le respect de la législation et intégrer les données dans les outils de gestion des temps – logiciel Octime.
Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des résidents et des actes de soins paramédicaux pratiqués.
Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité.
Transmettre l’information entre la direction de l’établissement et les équipes.


Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l’activité

Organiser le travail au sein de l’équipe AS/IDE : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières.
Transmettre les prescriptions médicales aux équipes et superviser les transmissions.
Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins.
Participer le cas échéant au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des patients.
Optimiser le fonctionnement du service.
Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de unités ou du service.
Gérer un budget pour les achats de matériels courants.


Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service

Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales du service.
Garantir la sécurité des résidents dans le cadre des activités de soins.
Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité.
Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique des soins infirmiers.
Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du résident, organisation de l’accompagnement des résidents, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc.
S’assurer du bon fonctionnement des installations et du matériel, assurer le suivi des prestations de maintenance.


Formation, développement et transfert des compétences

Accueillir les stagiaires, organiser leur encadrement et leur formation.
Évaluer les compétences des équipes.Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux personnels et stagiaires.
Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins.
Adapter les pratiques professionnelles au projet médical de l’établissement.
Être référent pour un domaine donné, c’est-à-dire recenser les besoins, coordonner les actions veillant à l’amélioration de la qualité des prestations et « capitaliser » les bonnes pratiques, puis favoriser leur diffusion dans toutes les unités et le service (exemple : référent hygiène, douleur…).
Développer une veille sur son activité et/ou son domaine d’expertise afin d’assurer l’évolution de ses compétences.


Coordination des activités avec les autres services

Coordonner les activités et les projets paramédicaux en collaboration avec le responsable médical.
Gérer les plannings des personnels en liaison éventuelle avec ceux des autres services paramédicaux.
Veiller à la coordination des soins en amont et en aval pour garantir la continuité des soins.
Participer aux réunions institutionnelles et de coordination paramédicale.
Participer aux démarches d’amélioration continue du service rendu aux personnes accompagnées – démarche qualité.
Participer aux commissions et groupes de travail transversaux (CLIN, commission des soins infirmiers, gestion des risques, cellules d’identitovigilance, etc.).


Activités éventuelles

Intervenir dans un institut de formation en soins infirmiers, soins aides-soignants ou dans une école paramédicale.
Participer à des jurys de sélection ou d’examens.
Participer à différents réseaux de soins ou paramédicaux.
Exercer des activités cliniques ou de soins à temps partiel dans son domaine initial de formation.


FINALITÉS
:
Être garant et représentant du projet médical et paramédical de l’institution.
Dynamiser les professionnels aides-soignants et infirmiers sur les projets transversaux.
Mener une réflexion continue quant à l’amélioration des prestations de soins à apporter.


COMPÉTENCES REQUISES
:
Savoirs faire / compétences techniques

Management et animation d’équipes.
Droit social applicable au domaine d’activité.
Connaissance des procédures et protocoles de soins ou paramédicaux.
Organisation et gestion des ressources humaines.
Gestion matérielle et logistique nécessaire aux besoins du service.
Maîtrise des outils informatiques de gestion des temps, mais aussi de gestion des soins, ainsi que des outils bureautiques.
Connaissance technique dans les domaines tels que l’hygiène, l’assurance qualité et la vigilance.


Savoirs faire relationnels / compétences comportementales
Capacité d’observation et de transmission.
Capacité à animer une équipe.
Capacité à travailler en réseau.
Rigueur.
Disponibilité, capacité d’écoute et empathie.
Gestion des conflits individuels et collectifs.


PROFIL
:
H-F titulaire du Diplôme d’État de cadre de santé.
Expérience de 3 à 5 ans, si possible en MAS ou ESMS avec ce même type de poste.


Adresser lettre de motivation + CV par mail : emily.bourjon@fondation-ove.fr
Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois est à joindre à votre candidature. Seules les candidatures complètes seront examinées.

Détails de l'offre
Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Expérience : Expérience exigée
Niveau d'étude : Niveau II
Salaire indicatif : Selon convention collective mars 1966 et expérience
Lieu de travail : MAS Robert Ramel à Montanay (69)
Durée de travail : 35 h
Date de début : 01.07.19
Date de création : Lundi, 20 Mai 2019
Postuler
Titre
Nom *
Prénom *
Adresse *
 
Code Postal
Ville *
Etat
Pays *
Téléphone
Portable
Email *
   
Niveau d'étude *
Expérience *
 
CV *  (Taille maximale : 2M)
Lettre de motivation *  (Taille maximale : 2M)



* informations obligatoires
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fondation OVE pour la gestion de votre candidature.
Elles ne seront pas conservées au delà de la phase de recrutement, seul votre CV pourrait être conservé pendant 2 ans maximum afin de pouvoir vous proposer d'autres opportunités. Vos données sont destinées au service ressources humaines.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier via le formulaire de contact.

OVE - Direction générale - 19 rue Marius Grosso - 69120 Vaulx-en-Velin - tél. 04 72 07 42 00