Psychomotricienne (H-F) - 169034 - (69)

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS le SESSAD AUTISME à Givors, un(e) psychomotricienne en CDI.

Poste vacant à pourvoir dès que possible : 0,40 ETP

Réunion d’équipe le jeudi matin de 9H à 12H.

Missions :

- Sous l’autorité du médecin, le psychomotricien réalise, des observations sur les différents lieux de vie de l’usager (école, domicile, loisir..), des bilans psychomoteur et bilans d’évolution.

- Il participe à l’élaboration du projet individuel d’accompagnement.

- Il assure des suivis rééducatifs dans le cadre du projet individuel d’accompagnement/

- Il est une personne ressource pour les partenaires.

- Il participe aux ESS pour la mise en place d’aménagements spécifiques.

Activités du psychomotricien :

- Travailler en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue…)

- Lien avec les partenaires (familles, écoles, professionnels libéraux…),

- Recueillir des données par entretien avec l’usager et son entourage, observation clinique, passation de bilans psychomoteurs standardisés

- Rédiger le bilan psychomoteur, élaborer un plan de rééducation et définir des objectifs de rééducation.

- Réaliser des accompagnements individuels ou en groupe

- Les rééducations se font à l’école, à domicile et rarement au sessad

- Informer et conseiller les parents et l’entourage.

- Rédiger et suivre le dossier de l’usager.

- Informer, conseiller et intervenir auprès de l’équipe pluridisciplinaire, des réseaux ville/hôpital, des écoles…

- Transmettre des informations écrites et orales

- Enregistrer des données liées à l’activité.

Les compétences requises :

- Connaissances approfondies des troubles du spectre autistique et des recommandations HAS en matière d’accompagnement,

- Connaissance des outils et méthodes : travail groupal, polyvalence des méthodes selon les pathologies.

- Passation de bilans : MABC, NP- MOT, Charlop Atwell, profil sensoriel….

- Pouvoir être une ressource pour les équipes et les partenaires en termes de stratégie d’accompagnement adaptée au public accueilli.

- Être mobile, souple et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation

- Être capable de proposer des rééducations dans différents lieux (domicile, école, gymnase…)

- Maitrise de l’outil informatique.

Profil :

H-F titulaire du diplôme d'état de psychomotricien.

Une expérience auprès d’enfants présentant des TSA serait vivement appréciée.

Candidature à transmettre à samia.lardy@fondation-ove.fr