Aide-soignant (H-F) 169064

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS la Maison de Répit situé à Tassin-la-Demi-Lune, un aide-soignant (H-F) en CDD temps plein. Poste à pourvoir, août et septembre 2019.

Particularités de la structure
Personnes âgées de 0 à 60 ans atteintes de maladies graves évolutives ou non ou en situation de grande dépendance du fait d’un handicap, prises en charge à domicile et accueillies dans la Maison de Répit pour des séjours courts (30 jours par an) du fait d’un épuisement du proche aidant.
Les proches aidants seront également accueillis dans la maison s’ils le souhaitent.
Capacité d’accueil : 5 lits pédiatriques, 10 lits adultes, 5 chambres aidants et 1 studio famille.Travail en collaboration avec une équipe de bénévoles, présente au quotidien.

Particularité du projet
Projet innovant, sans modèle existant.
Démarche d’accompagnement centrée sur les proches aidants.
Population accueillie sur des courts séjours (30 jours par an).
Turn Over des personnes accueillies important.
Pathologies et âges des personnes malades ou en situation de grande dépendance très hétérogènes.
Accueil possible de personnes en fin de vie.Rythme des soins et de l’accompagnement basé sur le rythme des personnes accueillies.

Missions générales
L'aide-soignant(e) est chargé de dispenser des soins quotidiens pour préserver et /ou restaurer la continuité d'actes ou de gestes essentiels de la vie courante.
Il/Elle veille au bien-être physique (hygiène, toilettes, soins, nursing…) et à la qualité du cadre de vie de la personne accueillie.
Il/Elle veille à travers ses actes à préserver tant que possible l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes quotidiens.
Dans la Maison de répit, l’aide-soignant(e) assurera les mêmes missions et les mêmes tâches que l’AMP tout en apportant ses compétences spécifiques.

Missions en lien avec les personnes accueillies
L’accompagnement des aidants reste au centre des actions menées même si les missions déclinées ci-dessous sont tournées vers les personnes malades ou dépendantes.
- Assurer les soins d’hygiène et de confort des personnes malades ou en situation de dépendance dans un souci de seconder et/ou de relayer le proche aidant dans la surveillance et la prise en charge de son aidé.
- Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
- Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
- Entretenir des matériels de soin.
- Participer à la vie de la maison (accueil des personnes, aide aux repas, participation aux activités…).
- Assurer le recueil de données cliniques, des besoins et des attentes des personnes accueillies (personne malade et proche aidant) pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’actualisation du projet de soin de répit.
- Animer des activités tournées vers les aidants.
- Faire participer les personnes accueillies à la vie de la maison.

Savoir et savoir-faire
- Analyser/évaluer l’état clinique des personnes accueillies dans son domaine de compétences et adapter les soins en fonction.
- Assurer les soins d’hygiène dans le respect de la personne.
- Respecter rigoureusement les règles et les protocoles en matière d’hygiène et de sécurité.
- Être polyvalents et susceptibles d'effectuer l'ensemble des tâches au service des personnes.
- Veiller à la confidentialité des informations recueillies, répondant à l’obligation de réserve.

Savoir Être
- Capacité d’adaptation : dispositif innovant avec nécessité de réadapter des choses après l’ouverture (horaires de travail éventuellement, organisation du travail…).
- Être force de proposition (pour le fonctionnement, outil de travail, activités…).
- S’adapter à un public hétérogène (pathologies, âge, accueil des proches aidants).
- Savoir travailler avec les familles et mettre les proches aidants au cœur de la démarche d’accompagnement.
- Être en capacité de travailler avec des bénévoles.
- Avoir le sens de l'accueil.
- Avoir une écoute et une communication adaptée aux personnes accueillies.
- Avoir le respect des personnes accueillies.
- Travailler en équipe et se positionner en tant qu’aide-soignant(e).

H-F titulaire Diplôme d’État d'aide-soignant (DEAS).

CONTRAINTES DU POSTE
Convention collective nationale du 15 mars 1966.
Poste à pourvoir en CDD, août et septembre 2019
Horaires :
• 35h / semaine
• 7h30 par jour
• Travail les we et jours fériés.
Congés annuels :
• 25 par an à adapter à la saisonnalité de l’activité (augmentation probable de la charge de travail sur les temps de vacances scolaires).
• 3 jours de congés de fractionnement si conditions respectées.

Lettre de motivation + CV à adresser par mail : mathilde.joachim@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDD (Temps Plein)
Niveau d'étude : Niveau V
Lieu de travail : Maison de Répit à Tassin-La-Demi-Lune (69)