Aide-Soignante de Nuit (H-F) 169064

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS la Maison de Répit situé à Tassin-la-Demi-Lune, un aide-soignant de nuit (H-F) en CDD temps plein. Poste à pourvoir du 26/07/2019 au 14/08/2019.

Particularités de la structure
Personnes âgées de 0 à 60 ans atteintes de maladies graves évolutives ou non ou en situation de grande dépendance du fait d’un handicap, prises en charge à domicile et accueillies dans la Maison de Répit pour des séjours courts (30 jours par an) du fait d’un épuisement du proche aidant.
Les proches aidants seront également accueillis dans la maison s’ils le souhaitent.
Capacité d’accueil : 5 lits pédiatriques, 10 lits adultes, 5 chambres aidants et 1 studio famille.
Travail en collaboration avec une équipe de bénévoles, présente au quotidien.

Particularités du projet
Projet innovant, sans modèle existant.
Démarche d’accompagnement centrée sur les proches aidants.
Population accueillie sur des courts séjours (30 jours par an).
Turn Over des personnes accueillies important.
Pathologies et âges des personnes malades ou en situation de grande dépendance très hétérogènes.
Accueil possible de personnes en fin de vie.Rythme des soins et de l’accompagnement basé sur le rythme des personnes accueillies.

Missions générales :
L'aide-soignant de nuit (H-F) est chargé(e) de dispenser des soins quotidiens pour préserver et /ou restaurer la continuité d'actes ou de gestes essentiels de la vie courante. Il/Elle veille au bien-être physique (hygiène, soins, nursing…) et à la qualité du cadre de vie de la personne accueillie. Il/Elle veille à travers ses actes à préserver tant que possible l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes quotidiens.

Missions en lien avec les personnes accueillies
L’accompagnement des aidants reste au centre des actions menées même si les missions déclinées ci-dessous sont tournées vers les personnes malades ou dépendantes.
- Assurer sur le temps de nuit, les soins d’hygiène et de confort des personnes malades ou en situation de dépendance dans un souci de seconder et/ou de relayer le proche aidant dans la surveillance et la prise en charge de son aidé.
- Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
- Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
- Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits si besoin.
- Entretenir des matériels de soin.
- Participer à la vie de la maison (activités en soirée, écoute et accompagnement des aidants…).
- Assurer le recueil de données cliniques, des besoins et des attentes des personnes accueillies (personne malade et proche aidant) pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’actualisation du projet de soin de répit.

COMPÉTENCES REQUISES
Savoir et savoir-faire
- Analyser/évaluer l’état clinique des personnes accueillies dans son domaine de compétences et adapter les soins en fonction.
- Identifier, évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre les actions appropriées à sa profession.
- Assurer les soins d’hygiène dans le respect de la personne.
- Respecter rigoureusement les règles et les protocoles en matière d’hygiène et de sécurité.
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
- Identifier, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, et définir des actions préventives ou correctives.

Savoir Être
- Capacité d’adaptation : dispositif innovant avec nécessité de réadapter des choses après l’ouverture (horaires de travail éventuellement, organisation du travail…).
- Être force de proposition (pour le fonctionnement, outil de travail, activités…).
- S’adapter à un public hétérogène (pathologies, âge, accueil des proches aidants).
- Savoir travailler avec les familles et mettre les proches aidants au cœur de la démarche d’accompagnement.
- Être en capacité de travailler avec des bénévoles.
- Avoir le sens de l'accueil.
- Avoir une écoute et une communication adaptée aux personnes accueillies.
- Avoir le respect des personnes accueillies.
- Travailler en binôme avec l’IDE de nuit et se positionner en tant qu’aide-soignant.

H-F titulaire Diplôme d’État d'aide-soignant (DEAS).

CONTRAINTES DU POSTE

Convention collective nationale du 15 mars 1966
CDD du 26/07 au 14/08/2019
Horaires :
• 35h / semaine annualisées
• Nuit de 10h, soit 21h-7h
• Travail les we et jours fériés

Lettre de motivation + CV à adresser par mail : mathilde.joachim@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDD (Temps Plein)
Niveau d'étude : Niveau V
Lieu de travail : Maison de Répit à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Date de début : 26.07.19