Psychologue (H-F) 169004

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS son centre d’accueil et d’hébergement pour MNA (Mineur Non Accompagné) de 40 places, situé à Vaise, un psychologue H/F en CDI à 0,35 ETP (soit 12.25 heures hebdomadaires). Le poste est à pourvoir début octobre 2019.

Évaluer la situation somatique du mineur dès l’accueil.
Observer les jeunes (évaluation psychologique et réalisation de diagnostics) et définir les orientations thérapeutiques et méthodes psychologiques adaptées.
Rédiger des bilans d'observation psychologiques à intégrer dans leur dossier.
Animer des entretiens individuels, d'ateliers collectifs, de supports de médiation.
Concevoir et mise en œuvre d'actions préventives et/ou curatives.
Participer au projet socio-éducatif de l'établissement.
Participer aux réunions d'équipe et apporter une analyse clinique des situations rencontrées.
Accompagner les professionnels sur les situations complexes et les sensibiliser à la compréhension des enjeux et fonctionnement des mineurs.
Créer des partenariats et entretenir un réseau pour la prise en charge de soins psychiques et somatiques des jeunes CMP, Maisons des Adolescents, MDPH, …
Sensibiliser l’équipe aux problématiques rencontrées par les MNA et être ressource en matière de santé.Rédiger des synthèses et renseigner un tableau de suivi.
Tracer les informations.

Le (la) psychologue :
Est sensibilisé aux problématiques de l’adolescence, des troubles du comportement, de la personnalité et aux troubles post-traumatiques.
Il/Elle sait partager son expérience.
Bonne connaissance des problématiques des MNA.
Possède de bonnes capacités relationnelles et sait tisser des liens avec les différents réseaux nécessaires à la prise en charge des personnes accueillies.
Partage ses connaissances de l'usager en réunion et dans sa rédaction de notes cliniques.
Organise et anime des groupes thérapeutiques.
Ajuste son intervention en fonction de la personne et de son environnement.
Rédige des notes cliniques.
Favorise et transmet des indications soutenant les prises en charge.

H-F titulaire du diplôme d'État de psychologue.

A joindre impérativement à votre candidature :
Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois
Un CV et une lettre de motivation sont à adresser par mail à Madame Sofia Boughezoula : sofia.boughezoula@fondation-ove.fr
Seules les candidatures complètes seront examinées.

Type de contrat : CDI (Temps partiel)
Niveau d'étude : Niveau I
Lieu de travail : Centre d'accueil et d'hébergement pour MNA à Vaise (69)
Durée de travail : 12.25 h