Ergothérapeute (H-F) 169034

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS le SESSAD AUTISME à Givors, un(e) ergothérapeute en CDI à 0.30 ETP (soit 10.50 heures hebdomadaire). Poste vacant à pourvoir début octobre 2019.Réunion d’équipe le jeudi matin de 9H à 12H.

- Sous l’autorité du médecin, l’ergothérapeute réalise, des observations sur les différents lieux de vie de l’usager (école, domicile, loisir...), des bilans d’ergothérapie et bilans d’évolution.
- Il participe à l’élaboration du projet individuel d’accompagnement.
- Il assure des suivis rééducatifs dans le cadre du projet individuel d’accompagnement.
- Il est une personne ressource pour les partenaires.
- Il participe aux ESS pour la mise en place d’aménagements spécifiques.

Activités de l’ergothérapeute
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre…).
- Lien avec les partenaires (familles, écoles, professionnels libéraux…).
- Recueillir des données par entretien avec l’usager et son entourage, observation clinique, passation de bilans d’ergothérapie.
- Rédiger le bilan, élaborer un plan de rééducation et définir des objectifs de rééducation.
- Réaliser des accompagnements individuels ou en groupe.
- Les rééducations se font au SESSAD et à l’extérieur du service (école, domicile…).
- Informer et conseiller les parents et l’entourage.
- Rédiger et suivre le dossier de l’usager.
- Informer, conseiller et intervenir auprès de l’équipe pluridisciplinaire, des réseaux ville/hôpital, des écoles…
- Transmettre des informations écrites et orales.
- Enregistrer des données liées à l’activité.

Les compétences requises
- Connaissances approfondies des troubles du spectre de l’autisme et des recommandations HAS en matière d’accompagnement,
- Connaissance des outils et méthodes relatives à l’accompagnement des personnes avec TSA : savoir expliquer et accompagner l’usager et sa famille dans la démarche de soin entreprise. Participation à la construction, la mise en place et l’évaluation de l’efficacité d’outils structurés et/ou aides-techniques.
- Évaluation des problématiques occupationnelles des enfants accueillis : entretiens parentaux, observations cliniques, passation de bilans étalonnés (NEPSY II, Profil sensoriel de Winnie Dunn dans un contexte de thérapie d’intégration sensorielle [non exhaustif]).
- Pouvoir être ressource pour les équipes et les partenaires en termes de stratégie d’accompagnement adaptée au public accueilli.
- Capacités relationnelles, savoir collaborer et partager son analyse.
- Être mobile, souple et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.
- Être capable de proposer des rééducations dans différents lieux (domicile, école, gymnase…)
- Maitrise de l’outil informatique.

H-F titulaire du diplôme d'état d’ergothérapeute.
Une expérience auprès d’enfants présentant des TSA serait vivement appréciée.

Lettre de motivation + CV par mail à : samia.lardy@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDI (Temps partiel)
Niveau d'étude : Niveau III
Lieu de travail : SESSAD Autisme à Givors (69)