Psychologue (H-F) 176001

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute, pour son ESMS le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) Alfred Binet, site de Gournay en Bray, un psychologue (H-F) en CDI à temps partiel (17,50 heures par semaine soit 0.50 ETP). Le poste est à pourvoir au 04/11/2019.
L'établissement est régi par la convention collective du 15 Mars 1966.

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de territoire et du Coordinateur de site par délégation, le (la) psychologue contribue, à la mise en œuvre du projet personnalisé de l'usager qu'il accompagne.
En étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire du CMPP, il dispense des prestations de diagnostic, de soins et d'accompagnement, prescrites et réalisées auprès des usagers du CMPP, sous la responsabilité du médecin en termes de modalités thérapeutiques et de délais.

Le (la) psychologue est particulièrement attendu(e) pour la qualité de son expertise concernant des enfants et des adolescents présentant des difficultés psychiques et relationnelles pouvant être intriquées avec des troubles cognitifs et/ou développementaux.
De même, quant à sa capacité à mettre en œuvre le cadre relationnel et thérapeutique propice à l'apaisement et à l'évolution positive des personnes.
Il (elle) participe aux réunions de bilan et de synthèse et contribue à la compétence pluridisciplinaire de l'équipe professionnelle.
Le CMPP développe l’accompagnement des enfants en groupes thérapeutiques. Le candidat retenu devra intégrer dans son emploi du temps l’animation de certains groupes.

- Savoir-être, compétences relationnelles fortes.
- Posture professionnelle dynamique, positive et bienveillante.
- Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Être force de proposition.
- Capacités d'observation, d'analyse, de rédaction.
- Maîtrise des techniques d’entretien, de pédagogie, d’apprentissage.
- Planification et animation de projets individuels et de groupes thérapeutiques.
- Connaissance fine des différents handicaps et pathologies liées au développement de l’enfant.
- Savoir évaluer et développer les potentialités propres à chaque usager, à articuler son intervention en tenant compte de la multiplicité des parcours individuels.
- Instaurer une relation de confiance avec les usagers et leurs familles.
- Travailler en relation étroite avec les partenaires de l’établissement.
- Maîtrise des outils de base de communication professionnelle (Téléphone, Mail, Microsoft Office…).

Le poste est accessible aux titulaires du Master 2 de Psychologie.
L’orientation est souhaitée dans le domaine de la psychopathologie clinique.
Les candidats devront impérativement justifier d'expériences acquises dans les secteurs sociaux et/ou médico-sociaux, particulièrement auprès d’enfants présentant des TDA-H, TSA, Troubles spécifiques des apprentissages.
La connaissance des tests psychométriques et projectifs sera un atout supplémentaire.
Permis B indispensable.

Adresser CV et lettre de motivation à Christian Saint-Raymond, Coordinateur
Soit par mail : christian.straymond@fondation-ove.fr
Soit par courrier : CMPP Alfred Binet – 5 Rue Charles Gervais 76220 Gournay en Bray