Psychomotricien (H-F) 169004

La Fondation OVE recherche pour son EAM un(e) psychomotricien à 0.20 ETP en CDI à partir de décembre 2019.

Le projet d’EAM prévoit l’accueil de 40 personnes porteurs de troubles autistiques comme handicap dominant associé à d’autres déficiences/troubles et 20 personnes ayant des troubles psychiques, dont 6 places sur une unité renforcée en accompagnement. L’EAM sera intégré à la plateforme jeunes adultes et fonctionnera en pôle de compétence : logement et vie quotidienne, soins et santé, vie sociale, emploi et bénévolat.

L’ouverture de l’EAM sous cette forme définitive est prévue pour 2022 – 2023 sur la Métropole. Dans l’attente de la construction de cet établissement, les autorités de tutelles nous demandent d’organiser une ouverture anticipée pour 24 personnes ayant des troubles autistiques, afin de répondre à l’urgence de certaines situations, d’ici décembre 2019.

Cette ouverture anticipée ouvrira dans les locaux du SSR Val Rosay à St Didier au Mont D’Or pour une durée estimée à au moins 2 ans.

Mission :

Le psychomotricien (H-F) contribue au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité hiérarchique du chef de service et sous l’autorité technique d'un médecin, au dépistage, à la prévention, à la rééducation et à la thérapie des personnes accueillies en développant des traitements adaptés aux déficiences, troubles ou handicaps.

ACTIVITÉS

• Réaliser les bilans psychomoteurs (profil sensoriel en priorité)
  • Réaliser des techniques de psychomotricité (médiation corporelle, stimulation et relaxation)
  • Formaliser et actualiser le projet thérapeutique de la personne en individuel et en groupe
  • Animer des groupes thérapeutiques : groupe sensation, activité de type Soezelen, socio-groupe… dans une perspective d’inclusion sociale.

COMPÉTENCES

· Connaissance des troubles du spectre autistique et des recommandations ANESM en matière d'accompagnement du public autiste, autres TED et handicap psychique,

• Utiliser des méthodes et instruments d’évaluation adaptées à l’autisme avec déficience.
  • Réaliser un diagnostic des difficultés et capacités psychomotrices de la personne
  • Interpréter les données cliniques issues du bilan
  • Utiliser et adapter les techniques corporelles personnalisées
  • Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient

Profil :

H-F titulaire du diplôme de psychomotricien (DE)

Lettre de motivation CV à l’intention de Madame Séverine Hubsch : severine.hubsch@fondation-ove.fr

Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois est impérativement à joindre à votre candidature. Seules les candidatures complètes seront examinées.

Type de contrat : CDI (Temps partiel)
Niveau d'étude : Niveau III
Lieu de travail : SSR Val Rosay à St Didier au Mont D’Or