Référent Qualité (H-F) 138005

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour les ESSMS du territoire Isère / Savoie (DITEP Grenoble (38), DITEP Chambéry (73), IME La Rochette (73), MECS Autrans (38), AMI (Biviers et Autrans 38), Maisons de Crolles (38)) un(e) référent(e) qualité en CDD (2 ans) à mi-temps (0.50 ETP). Poste à pourvoir immédiatement.

Le/La référent(e) qualité constitue un appui privilégié de la direction d'un établissement ou service pour accompagner la démarche d'amélioration continue de la qualité en partant des différents dispositifs du projet d'établissement et en l’axant sur les besoins des usagers. Sous l'autorité du cadre de direction, et avec le concours d'un comité de pilotage pluridisciplinaire, le/la référent(e) qualité est une personne ressource quant au respect de la méthodologie de la démarche définie par la direction générale et à l'appropriation de la culture qualité.

Accompagner la conduite de l’amélioration continue :
-             Sous l’autorité du cadre de direction chargé de la qualité, assister la mise en œuvre de la démarche qualité définie par la fondation au sein des établissements et services du territoire.
-             Promouvoir et sensibiliser les différents acteurs dans l’appropriation de la culture qualité et de l’amélioration du service rendu.
-             Rendre compte et alerter régulièrement la direction de l’état d’avancement des groupes de travail et de l’atteinte des résultats escomptés.
-             Participer à l’élaboration du projet d’établissement, à son suivi et à son actualisation.

Garantir l’appui méthodologique nécessaire à la démarche
-             Participer aux démarches d’évaluation interne et externe.
-             Être un vecteur de communication auprès des différents acteurs de l’avancée de la démarche.
-             Participer au recueil et à l’analyse de la satisfaction des usagers, et à la mesure régulière de la qualité des services apportés.
-             Veuillez au respect du calendrier réglementaire et au respect du cadre légal de la démarche.
-             Être en lien régulièrement de manière fonctionnelle avec la responsable qualité des services de la direction générale sur les aspects techniques.
-             Participer aux réunions de COPIL.
-             Sur sollicitation du cadre de direction, être amené à participer sur la démarche qualité :
o   Aux réunions d’équipe de direction.o   Aux Conseils de la Vie Sociale (CVS) ou autres groupes d’expression.
o   Aux Covirisq ou aux groupes de travail sur la gestion des risques (GDR) ou aux journées annuelles GDR.
o   Aux journées bi-annuelles des référents qualités.
o   Toute autre réunion.
-             Sensibiliser les équipes autour des bonnes pratiques en s’appuyant sur les RBPP de l’HAS.
-             Mettre en œuvre les décisions de la direction issue du plan d’amélioration et utiliser les moyens qui y sont dédiés.
-             Avec le concours du COPIL, proposer pour validation l’ensemble des documents produits.

Organiser la gestion documentaire de la démarche qualité
-             Utiliser et mettre en place les outils de mise en œuvre (documentation, référence, cadre réglementaire, boite à outils qualité, etc.), de gestion et de suivi (plannings, compte-rendu, relevés de conclusion, etc.) de la démarche qualité.
-             Gérer la disponibilité des documents produits et s’assurer de leur mise à jour (mise en forme, contrôle, classement, archivage).
-             Faciliter l’accès aux informations liées à la démarche et de tout autre document produit vis-à-vis des différentes parties prenantes.
-             Accompagner la remontée d’information auprès des différents acteurs et la centralisation des données à l’aide des outils mis à disposition.
-             Faciliter la transcription des moyens mis en œuvre dans les rapports annuels de fonctionnement (RAF).
-             Assurer une veille documentaire.

-             Savoir animer des groupes de travail et des réunions.
-             Sens du dialogue et de la communication, qualité d'écoute et relationnel.
-             Connaissances réglementaires dans le secteur médico-social, et dans la qualité.
-             Capacités d'analyse et de synthèse.
-             Capacités à présenter et à transmettre.
-             Capacités rédactionnelles et d'écriture.
-             Facultés d'adaptation à des publics et à des sujets variés.
-             Capacités à prendre des initiatives.
-             Capacités à être force de propositions et à alerter.
-             Rigueur organisationnelle et méthode.
-             Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Le métier est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau III inscrit au RNCP, de préférence dans le domaine de la qualité, de l'évaluation et/ou des certifications (BTS, DU).
Il/Elle est accessible également pour les professionnels du secteur par voie de formation de type DU.

Adresser CV + lettre de motivation + extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) à Monsieur le Directeur de Territoire - ITEP Marius Boulogne - Château de Franquières - 38330 BIVIERS ou par mail : bruno.minssieux@fondation-ove.fr et camille.albin@fondation-ove.fr
Seules les candidatures complètes seront examinées.

Type de contrat : CDD TEMPS PARTIEL
Expérience : Expérience exigée
Niveau d'étude : Niveau III
Lieu de travail : ITEP Marius Boulogne à Biviers (38)