A- A A+

Assistant de Service Social (H-F) 127001


La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) Alfred Binet, sites des Andelys et de Gournay en Bray, un(e) Assistant(e) de Service Social(e) (H-F) en CDI à temps plein (35 heures par semaine). Le poste est à pourvoir dès que possible.
Répartition : Les Andelys (0,60 ETP) et Gournay en Bray (0,40 ETP).


Le CMPP Alfred Binet accueille des enfants de 3 à 16 ans présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement. Les équipes établissent un diagnostic et propose un traitement adapté. L'activité du CMPP Alfred Binet est répartie sur trois sites : Rouen, Darnétal et Gournay-en-Bray.


Missions
:
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de territoire, et en lien étroit avec le coordinateur d’équipe et le Médecin référent, l'Assistant(e) Social(e) apporte une contribution diversifiée en plusieurs points et moments du travail d’accueil, de réunions pluridisciplinaires, d’accompagnement des familles, de constitution de dossier en complémentarité et en articulation avec le travail des différents professionnels du CMPP qui œuvrent sur un plan thérapeutique ou éducatif.
Il (elle) contribue principalement à la construction du parcours de l’enfant au CMPP en relation avec son environnement proche (Famille, école, lieux de socialisation, d’accueil ou d’hébergement).
Son intervention consiste à créer du lien entre les acteurs intérieurs et extérieurs afin d’assurer la cohérence des objectifs et des actions entreprises et poursuivies.


Activités/tâches
:
- Reçoit les familles afin que leurs difficultés soient reconnues et prises en compte dans le projet thérapeutique.
- Transmet les contacts, demandes, interrogations émanant des partenaires extérieurs à l’institution à propos d’un consultant et retourne la parole de l’institution.
- Propose aux familles, un entretien, en particulier pour les aider à évaluer leurs difficultés et à s’orienter dans le champ médico-social voir associatif.
- Rencontre les usagers et leur famille directement à leur demande, quand ceux-ci ont fait état de difficultés sociales.
- Assure le travail de liaison avec les partenaires.
- Représentant un organisme tiers où l’enfant a notamment engagé un travail de soins, l’assistante sociale apporte un éclairage sur l’environnement de cet enfant.
- Lors d’un projet d’orientation scolaire de l’enfant et dans le cas où cette orientation paraît favorable et parfois même à soutenir, le travail de l’assistante sociale consistera à participer au dossier d’orientation, accompagner la famille et l’enfant dans la détermination du lieu d’orientation envisagée ainsi que d’aider aux éventuelles démarches propres à cette orientation.
- Participe, en étroite collaboration avec le coordinateur, aux relations avec l’ensemble des intervenants extérieurs dans le champ du médical et du social (assistantes sociales de secteur, puéricultrices et médecins de PMI, travailleurs sociaux lors d’une AEMO ou AED, assistantes familiales…).
- Apporte son concours à la réflexion clinique de l’équipe lorsque le médecin le sollicite, en émettant un avis ou en communiquant une information relative aux possibilités d’aide par des partenaires professionnels dans l’accompagnement.


Compétences
:
- Savoir-être, compétences relationnelles fortes.
- Traçabilité des interventions – Rendre compte - statistiques d’activité.
- Capacités d'observation, d'analyse, de rédaction.
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
- Posture professionnelle dynamique, positive et bienveillante.
- Connaissance fine des différents handicaps et pathologies liées au développement de l’enfant.
- Capacités à évaluer et développer les potentialités des usagers accompagnés.
- Être en mesure d’instaurer une relation de confiance avec les usagers et leurs familles.
- Articuler son intervention en tenant compte de la multiplicité des parcours individuels, des spécificités propres à chaque usager.
- Maîtrise des techniques d’entretien, de pédagogie, d’apprentissage et d’organisation de la vie quotidienne.
- Planification et animation de projets individuels et collectifs.
- Travail en relation étroite avec les partenaires de l’établissement.
- Maîtrise des outils de base de communication professionnelle (Téléphone, Mail, Microsoft Office…).
- Capacité à s’impliquer dans des projets transversaux.
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue du service rendu aux usagers.


Profil
:
H-F titulaire du diplôme d’État d’Assistant de Service Social.
Le poste réclame de justifier d’une expérience solide (la diversité de ses interventions place le(la) titulaire du poste dans une place toujours à ajuster au fil des situations singulières, en fonction de la clinique spécifique et du contexte de la demande.
Cette position lui confère une vision spécifique quant à l’articulation entre l’extérieur et l’intérieur de l’institution qu’il faut être capable de transmettre à la hiérarchie afin d’assurer la mise en œuvre des ajustements nécessaires.


Adresser CV et lettre de motivation à Christian Saint-Raymond, Coordinateur du CMPP
Soit par mail : christian.straymond@fondation-ove.fr
Soit par courrier : Fondation OVE - CMPP Alfred Binet,Rue Roger Gaudeau 27700 LES ANDELYS
Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois est à joindre à votre candidature. Seules les candidatures complètes seront examinées.

Détails de l'offre
Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Expérience : Expérience souhaitée
Niveau d'étude : Niveau III
Salaire indicatif : Selon convention collective mars 1966 et expérience
Lieu de travail : CMPP Alfred Binet situé à Les Andelys (27) et Gournay en Bray (76)
Durée de travail : 35 h
Date de début : 23.11.18
Date de création : Jeudi, 22 Novembre 2018
Postuler
Titre
Nom *
Prénom *
Adresse *
 
Code Postal
Ville *
Etat
Pays *
Téléphone
Portable
Email *
   
Niveau d'étude *
Expérience *
 
CV *  (Taille maximale : 2M)
Lettre de motivation *  (Taille maximale : 2M)



* informations obligatoires
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fondation OVE pour la gestion de votre candidature.
Elles ne seront pas conservées au delà de la phase de recrutement, seul votre CV pourrait être conservé pendant 2 ans maximum afin de pouvoir vous proposer d'autres opportunités. Vos données sont destinées au service ressources humaines.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier via le formulaire de contact.

OVE - Direction générale - 19 rue Marius Grosso - 69120 Vaulx-en-Velin - tél. 04 72 07 42 00