Assistant de Service Social (H-F) 138005

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son Dispositif ITEP de Grenoble (ITEP de Biviers + SESSSAD de Grenoble) un Assistant de Service Social (H-F), en CDI à temps plein. Poste à pourvoir à compter du 15 mars 2019.
L’établissement est ouvert 210 jours par an.

Le DITEP de Grenoble accueille des adolescents de 12 à 20 ans, il propose un accompagnement de proximité à des jeunes souffrant de troubles du comportement et de la personnalité.
L'établissement vise à soutenir les familles dans l'exercice de leurs compétences et développe également un important travail partenarial avec l’ensemble des partenaires sociaux.
Un retour en milieu ordinaire est favorisé dès que possible.

Sous la responsabilité du directeur-adjoint :

L’assistant(e) social(e) contribue au développement du lien social et il / elle apporte son concours à toute action susceptible de prévenir l’exclusion sociale et d’y remédier. Il / Elle favorise ainsi l’autonomie des personnes en difficultés dans la gestion de leur vie quotidienne et développe une dynamique sociale locale.

Information et orientation des personnes
• Effectuer un diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement.
• Déterminer avec la personne et/ou la famille les modalités d’intervention.
• Orienter la personne dans ses démarches en fonction du diagnostic réalisé et de la situation particulière.•Informer la personne sur les procédures, les différents acteurs, l’accès aux droits, à la santé.

Accompagnement social
• Apporter une aide à la personne en favorisant ses propres ressources et celles de son environnement (famille, milieu scolaire, milieu éducatif, milieu de travail, etc.).
• Élaborer un plan d’action avec la personne en coordonnant les différentes démarches, en tenant compte de ses ressources, de son environnement, des moyens de l’institution.
• Élaborer un contrat d’action avec la personne et en organiser le suivi.

Médiation
• Participer à la régulation sociale et familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement.
• Intervenir pour les personnes et en accord avec elles auprès des associations, des institutions, des services publics.

Conduite de projets
• Faire des propositions et participer à la mise en œuvre de la politique d’action sociale institutionnelle.
• Apporter un éclairage social et donner un avis d’expert à l’autorité de décision.
• Mettre en place des actions de prévention des risques sanitaires et sociaux.
• Impulser, mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat.
• Rédiger des rapports d’activités.
• Analyser et évaluer les effets de ces actions.
• Participer activement aux différentes réunions pluridisciplinaires ainsi qu'aux rencontres avec les partenaires de l’établissement.
• Rédiger fréquemment différents écrits professionnels, participer à la réunion de préparation du PPA.
• Participer à la procédure d’admission des personnes accueillies.

• Repérer et évaluer la nature des difficultés, capacités et les potentiels de la personne ou du groupe.
• Recueillir, exploiter et analyser des informations relatives à la situation de la personne.
• Adapter son mode de communication au public et aux partenaires.
• Construire un projet en s’adaptant aux spécificités du public visé et du contexte local.
• Utiliser les ressources des dispositifs sociaux.
• Proposer et formuler, y compris par écrit, un plan d’aide sur la base d’objectifs.
• Articuler le travail d’accompagnement en lien avec différents acteurs.
• Recueillir, classer, synthétiser et analyser des données sociales sur un secteur d’intervention.
• Établir des relations avec l’ensemble des acteurs dans un réseau.
• Maîtriser des outils de base de communication professionnelle.

Titulaire du diplôme d'État diplôme d’état d’assistant social (DEAS) de niveau III délivré par le Ministère des Affaires Sociales.
Bonne connaissance des problématiques de l'adolescence et des troubles du comportement et expériences.

Adresser CV + lettre de motivation + extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) à Monsieur le Directeur Adjoint, BESSON Laurent - ITEP Marius Boulogne - Château de Franquières - 38330 BIVIERS
ou par mail : laurent.besson@fondation-ove.fr
Seules les candidatures complètes seront examinées.

Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Niveau d'étude : Niveau III
Lieu de travail : ITEP Marius Boulogne à Biviers (38)
Date de début : 15.03.19