Assistant de Service Social (H-F) 127003

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute, pour son ESMS le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) Alfred Binet de Pont-Audemer, un(e) Assistant(e) de service social (H-F) en CDI à temps partiel (14h/semaine soit 0.40 ETP). Poste vacant à pourvoir immédiatement.

Le CMPP Alfred Binet de Pont-Audemer accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans rencontrant différents troubles neuropsychiques, développementaux, autistiques, du langage et des apprentissages. L'établissement est régi par la convention collective du 15 Mars 1966.

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de territoire et du Coordinateur par délégation, l’Assistant(e) de service social contribue à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne accompagnée. En étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, celui-ci est un interlocuteur de premier plan auprès des personnes accompagnées, de leurs familles ainsi que des partenaires de l'établissement.

- L’Assistant(e) de service social est en charge de la mise en œuvre d’accompagnements sociaux tant individuels que collectifs adaptés aux besoins et potentialités propres à chaque personne accompagnée, il contribue à ce titre activement à la définition de leurs orientations respectives.
- Celui-ci évalue la pertinence de son intervention au regard de l’évolution de l’enfant et l’ajuste au besoin.
- L’Assistant(e) de service social apporte un diagnostic social complémentaire de ceux de partenaires tels que l’Éducation Nationale, la MDPH et l’Aide Sociale à l’Enfance ; il doit donc être en mesure d’instaurer avec ceux-ci une dynamique de coopération pérenne.
- En étroite collaboration avec l'ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, l’Assistant(e) de service social mobilise, valorise et développe les ressources environnementales de la personne accompagnée, notamment sur le plan familial et scolaire.
- Il informe, conseille et accompagne les familles dans les démarches administratives (notamment les dossiers MDPH, aides sociales et éducatives, orientation scolaire…).
- Celui-ci participe activement aux différentes réunions pluridisciplinaires ainsi qu'aux rencontres avec les partenaires de l’établissement.
- Ses missions le conduisent à rédiger fréquemment différents écrits professionnels.

- Savoir-être, compétences relationnelles fortes.
- Posture professionnelle dynamique, positive et bienveillante.
- Appétence au travail en équipe pluridisciplinaire.
- Être force de proposition.
- Capacités d'observation, d'analyse, de rédaction.
- Maîtrise des techniques d’entretien.
- Connaissance des différentes pathologies liées au développement de l’enfant.
- Instaurer une relation de confiance avec les usagers et leurs familles.
- Travailler en relation étroite avec les partenaires de l’établissement.
- Maîtrise des outils de base de communication professionnelle (Téléphone, Mail, Microsoft Office…).

Le poste est accessible aux titulaires du diplôme d’État d’Assistant(e) de service social.
Les candidats devront impérativement justifier d'expériences acquises dans les secteurs sociaux et/ou médico-sociaux.
Une connaissance fine des troubles développementaux rencontrés (TDA-H, TSA, troubles du comportement et des apprentissages...) et des dispositifs territoriaux d’aide et d’orientation des familles (MDPH, Éducation Nationale, ESMS…) serait fortement appréciée.
Permis B indispensable.

Adresser CV et lettre de motivation à Rémi LEVEILLE, Coordinateur
Soit par mail : remi.leveille@fondation-ove.fr
Soit par courrier : Quai François Mitterrand - 27500 Pont-Audemer