3 montée de Cras
Responsable sur site Samia LARDY
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

Le CMPP René Milliex vise à répondre aux besoins d’enfants et adolescents à partir de difficultés diverses de nature à perturber gravement la scolarité et la vie familiale.
Les actes réalisés à la demande des familles sont directement soumis à la décision des organismes prestataires de la Sécurité Sociale sans passer par la MDPH.
Le CMPP est installé à Givors depuis 1975. Cet établissement médico-social, placé sous la responsabilité d’un médecin, contribue avec l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue clinicien, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, assistante sociale) à la mise en œuvre de la politique de santé mentale.

L’ADMISSION

La famille ou le représentant légal de l’enfant prend contact avec le chef de services (responsable de site) du CMPP (entretien téléphonique ou rencontre) qui va enregistrer la demande.
La concertation entre le chef de services et le médecin-directeur permet de catégoriser les demandes en fonction des urgences.
En fonction de la demande, une première consultation avec un pédopsychiatre ou avec le neuropédiatre est proposée à la famille.

LES MISSIONS

• Le diagnostic, le conseil et l’orientation réalisés sous forme d’un bilan pluridisciplinaire.
  • Le traitement des troubles cognitifs et/ou des souffrances psychologiques par l’élaboration d’un projet de soins coordonnée par un médecin référent.

L’ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE EN DEUX ÉTAPES :

1 – Un bilan diagnostic pour tous :

• La première consultation est réalisée avec le neuropédiatre ou le pédopsychiatre.
  • Le médecin consultant est le référent médical tout au long du parcours au CMPP. Il organise les bilans afin d’établir un diagnostic en pluridisciplinarité et d’élaborer un projet thérapeutique.
  • Au terme des six séances de bilan diagnostique une réunion pluridisciplinaire est organisée afin de croiser les regards et de poser un diagnostic en prenant en compte l’ensemble des évaluations. Un projet de soin individuel est alors élaboré.
  • Le projet thérapeutique ne se réalise pas systématiquement au CMPP. Le projet de soins est adapté à l’usager : aménagements pédagogiques, une ou plusieurs rééducations hebdomadaires, une thérapie, un traitement médicamenteux ou une orientation sont proposés.

2 – Un projet de prise en charge au CMPP

Lorsque l’enfant est pris en charge au CMPP au terme du bilan diagnostic. Un responsable de suivi garant de la mise en oeuvre du projet de soins est désigné. Il sera un interlocuteur privilégié de la famille. Le projet de soins est réévalué en réunion pluridisciplinaire après trente séances et reconduit ou non en fonction de son  évolution.

Si besoin, une demande de prolongation de prise en charge est validée par le médecin-directeur. La durée des soins est donc adaptée à chaque enfant. L’arrêt des soins est décidé d’un commun accord entre les professionnels, l’usager et sa famille.

L’ORGANISATION

L’établissement est ouvert 210 jours par an. Le calendrier de fonctionnement est affiché à l’accueil.

LE PROJET DE SOINS INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT :

Il est construit avec l’usager et sa famille. Il fait l’objet d’une révision tous les ans. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de l’usager accueilli en lien avec l’offre de service. Un responsable du suivi sera garant de sa mise en oeuvre.

Le médecin référent coordonne le projet de soins de l’usager.

Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)