OVE - Itep La Rose des Vents

Responsable sur site : Zoubir BOUCHOU
Fonction : Directeur adjoint

Présentation

<p>L'Itep La Rose des Vents a intégré la Fondation OVE à la suite du rapprochement de l'ancienne association gestionnaire et de la Fondation OVE.<br /> L’Itep La-Rose-des-Vents accueille 88 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, porteurs de troubles de la conduite et/ou du comportement, dont 48 places d’internat et 40 places de semi-internat.</p> <p class="h-fw-900">L’ADMISSION</p> <p>Les admissions sont prononcées, dans le cadre de la notification d’origine délivrée par la MDPH, par le directeur de l’unité de répit, en accord avec l'usager et ses parents ou représentants légaux, sur proposition du directeur de l’établissement demandeur.</p> <p class="h-fw-900">MISSION DE L’UNITÉ DE RÉPIT</p> <p>L’unité de répit propose un espace éducatif tiers relais et ressource en complémentarité des prises en charge existantes. Il s’inscrit comme une modalité temporaire, personnalisée d’accompagnement dans le cadre du projet personnalisé du jeune. Elle a pour objectif d’offrir les conditions nécessaires à la prise de recul et à l’apaisement du jeune par rapport à la situation de crise. Le but de cet accompagnement pluridisciplinaire en lien avec l’équipe d’origine est de remobiliser le jeune sur son projet et lui permettre de dépasser sa situation.</p> <p class="h-fw-900">LA MISE EN OEUVRE DU SÉJOUR</p> <p>En cas de situation de crise, la demande est effectuée par les équipes pluridisciplinaires de l’ITEP d’origine du jeune.</p> <p>Le directeur de l’ITEP d’origine complète le dossier administratif et technique en lien avec l’équipe. Il transmet la demande de prise en charge au directeur de l’unité de répit.</p> <p>L’équipe de l’unité de répit étudie les dossiers le lundi matin pour valider l’admission.</p> <p>Après étude de faisabilité une réponse, et le cas échéant une première proposition d’intervention est transmise, au plus tard le lendemain au directeur de l’ITEP d’origine. Elle est composée de temps d'observation, de mise en lien et de temps éducatifs visant à connaître le jeune afin d'instaurer une relation de confiance entre lui et l'équipe.</p> <p>Le directeur de l’ITEP d’origine organise les rencontres et informations du jeune et de ses représentants afin de valider le dispositif proposé.</p> <p>La semaine suivante, le jeune débute son accompagnement par une phase dite d’observation.<br /> Sauf intervention défavorable du directeur de l’ITEP d’origine, des parents ou du jeune, le projet de prise en charge spécifique débute la semaine suivante.</p> <p>L’Unité de répit La Rose des Vents OVE est gérée par la Fondation OVE, reconnue d'utilité publique par décret du 20 décembre 2013.</p> <p class="h-fw-900">LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT</p> <p>Il est réalisé par l’ITEP d’origine. Le projet spéci que de prise en charge de répit et son évaluation sont annexés au PPA</p>

Agrément

Tranche d'âge : 6 ans / 18 ans