99 avenue des Martyrs de la Résistance
Responsable sur site Florence THIVOLLE
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

L’IME Jean-Jacques Rousseau inscrit sa mission dans une dynamique de parcours pour chaque personne accueillie. L’admission s’effectue sur la base d’orientation prononcées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’IME accueille des enfants et adolescents avec une déficiente intellectuelle (12 – 18 ans). L’accompagnement tend vers une insertion sociale et professionnelle.

L’ADMISSION

Elle se fait sur notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

LES MISSIONS

Accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement en proposant un accompagnement global (éducatif, pédagogique, médical…) pour une intégration sociale et/ou professionnelle :

• accompagner l’apprentissage vers l’autonomie dans la vie quotidienne
  • développer l’apprentissage de la vie sociale
  • accompagner l’accès à une formation générale
  • développer des aptitudes au travail
  • assurer le suivi de santé
  • proposer un soutien psychologique, un dispositif thérapeutique
  • proposer à la famille un accompagnement social.

LES ACCOMPAGNEMENTS

Les accompagnements interdisciplinaires proposés visent à :

• développer l’envie et la capacité à prendre soin de soi
  • développer des connaissances cognitives et techniques
  • développer la connaissance, la compréhension, l’intégration dans un environnement
  • soutenir la capacité à vivre avec les autres.

Ces missions sont renforcées par la signature du Contrat

Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens OVE 69 : Accompagnement renforcé à la scolarisation et Préparation à l’insertion sociale et professionnelle.

L’ORGANISATION

L’accueil en journée est organisé en deux pôles :

• pôle Accompagnement renforcé à la scolarisation dont l’objectif est d’offrir aux jeunes de 12 à 16 ans un soutien à la scolarisation. L’accompagnement est défini dans le cadre du projet de l’usager. Il se décline en :
    • pôle d’accompagnement à la scolarisation (scolarisation à temps complet ou partiel en ULLIS, temps de formation dans un atelier proposant des activités manuelles et artistiques, temps éducatifs et de soin se déroulant au sein de l’IME),
    • pôle de formation interne (scolarisation sur les unités d’enseignements internes, atelier de création, accompagnement éducatif et soin).
  • pôle Préparation à l’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes de 16 à 20 ans. La scolarisation est proposée dans les unités d’enseignement de l’établissement, à temps complet ou en accompagnement à temps partiel en lien avec une ULIS en lycée professionnel.

L’objectif premier est la préparation à l’insertion sociale et professionnelle s’appuyant :

• sur les ressources internes à l’établissement :
    • ateliers de formation pré-professionnelle : Second Oeuvre Bâtiments, Entretien Espaces Verts, Hygiène Alimentation Service, Cuisine Service
    • enseignement scolaire
    • atelier de préparation au travail
    • temps éducatifs
    • soin
  • sur les ressources externes (stages de découverte, ESATI, SAVS, entreprises). Le parcours au sein du pôle de formation est évolutif, fonction du projet de chacun.

A tout moment, l’orientation vers une autre structure peut être envisagée.

Dans les deux pôles, une activité physique adaptée est proposée.

Institut médico-éducatif (IME)

Plaquettes de l'établissement