OVE - Sessad Autisme Givors

Responsable sur site : Samia LARDY
Fonction : Directeur adjoint

Présentation

<p class="h-fw-900">L’ADMISSION</p> <p>L’admission s’effectue sur notification de la Commission des Droits et de l’ Autonomie des Personnes Handicapées.</p> <p>Elle se déroule en plusieurs étapes:</p> <ul> <li>Présentation et visite du service</li> <li>Recueil de vos attentes : rencontre avec une éducatrice et l’assistante sociale du service</li> <li>Rencontre avec la psychologue du service</li> <li>Signature du contrat de séjour</li> <li>Un temps d’accueil (2 mois): rencontre de l’enfant ou adolescent, liens avec les partenaires intervenant pour l’accompagnement de l’enfant ou adolescent, temps d’observation à l’école, à domicile ou sur les temps de loisirs en fonction de la demande des usagers et de leurs représentants</li> <li>Co-construction du projet individuel d’accompagnement : le projet d’accompagnement se construit et se décide avec l’usager et sa famille.</li> </ul> <p class="h-fw-900">LA MISSION</p> <p>Le SESSAD AUTISME soutient l'intégration sociale et scolaire des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique.<br /> L’accompagnement vise à maintenir l’enfant ou l’adolescent dans son milieu de vie : sa famille, son école, ses loisirs.</p> <p class="h-fw-900">L’ACCOMPAGNEMENT</p> <p>Les modalités d'accueil sont personnalisées et partagées avec les proches aidants. Elles sont évolutives et décidées avec l’usager et sa famille :</p> <ul> <li>Un rôle de coordination très important : le SESSAD est le garant de la concertation, de la coordination des acteurs intervenant auprès de l’enfant (méthodes, outils, …).</li> <li>Un accompagnement éducatif et thérapeutique : il vise à favoriser l’inclusion scolaire, à développer ou maintenir l’autonomie, à développer la communication et les relations aux autres. Les approches éducatives, développementales et comportementales sont systématiquement mises en oeuvre, en cohérence avec les recommandations de l’HAS. Aucune  approche éducative n’est favorisée aux dépens d’une autre, les seuls critères qui guident les choix d’intervention éducatifs sont le niveau d’intérêt et les compétences de l’enfant/ adolescent. (Recommandations de l’ANESM de mars 2012).</li> <li>Une attention particulière est portée aux parents et à la fratrie, en proposant une écoute attentive de leurs demandes, des formations, de la guidance parentale, des temps d'échange individuels ou collectifs. Des temps de rencontres ou activités sont proposés aux parents et aux fratries. Le soutien proposé aux familles peut s’étendre jusqu’à des propositions de répit</li> </ul> <p class="h-fw-900">LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT</p> <p>Le projet personnalisé constitue l'axe fondamental du travail auprès des enfants et adolescents accueillis. Il a pour but de définir des objectifs au regard des besoins de l'usager accueilli en lien avec l'offre de service. Il s'élabore, se construit, se décide avec l’enfant ou l’adolescent, sa famille ou son représentant. Le coordinateur de projet est l’interlocuteur privilégié des parents, il veille à la mise en place et au suivi du projet d’accompagnement.</p> <p class="h-fw-900">L’ORGANISATION</p> <p>Le service est ouvert 210 jour par an. Le calendrier de fonctionnement sera remis aux familles chaque année.<br /> Le service est ouvert du lundi au vendredi et plusieurs samedis dans l’année.</p>

Agrément

Tranche d'âge : 4 ans / 20 ans