Aide et rapprochement pour les associations du secteur médico-social

La Fondation OVE propose d'apporter son aide aux associations du secteur médico-social qui sont difficulté en raison principalement :

• de leur taille qui ne leur permettrait plus de faire face aux nouvelles exigences du secteur
  • de problème d'administration, de gestion ou de management.
  • etc.

et désirant étudier des possibilités d'aide, de partenariat, d'accompagnement, d'assistance ou envisager un rapprochement.

Les objectifs essentiels sont

• que l'ambition associative solidaire qui a fondé ces établissements et services puisse perdurer
  • que les valeurs portées par les fondateurs et par les administrateurs soient conservées au service des personnes pour qui elles ont été pensées
  • que les accompagnements construits par ces associations auprès de leurs publics, enfants, adultes, personnes âgées, soient pérennisés :

- dans les meilleures conditions pour les personnes accompagnées et pour l’association en difficulté
- en respectant les souhaits des financeurs et autorités de contrôles (ARS, CD).

Trois témoignages en vidéo, Série "à propos de... saison 1, épisodes 2 à 4"

• Véronique Guillet, ancien présidente de l'association Apei-Les Myosotis de Montanay (69), administratrice d'OVE ;
  • Michel Enet, ancien président de l'association Institut Lamoricière de Nantes, vice-président de la Fondation OVE ;
  • Ségolène Frandon, directrice du développement, Fondation OVE.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez adresser votre demande à info [at] fondation-ove.fr

Contact : Ségolène Frandon, directrice du développement - standard téléphonique :  04 72 07 42 00 (ou utiliser la page "nous contacter" du site).

Cette aide peut prendre plusieurs formes :

• une convention d'assistance à la gestion : OVE assure dans ce cas, pour le compte de l'association, des prestations d'aide et de soutien sur une durée définie.
  • un mandat de gestion : l'association confie à OVE tout ou partie de ses responsabilités concernant un ou plusieurs établissements ou services, pendant un brève durée, le temps d'effectuer un état des lieux par exemple. Dans les champs suivants : RH, travaux patrimoine sécurité, outils de gestion,...
  • un transfert partiel d'activité : l'association cède alors à OVE les actifs et les agréments relatifs à un (ou plusieurs) établissement(s) et conserve la gestion de ses autres établissements ou de ses autres activités.
  • une fusion absorption : l'association apporte dans ce cas à OVE l'ensemble de ses actifs, ressources, agréments, etc.

La Fondation OVE prend en charge la gestion des établissements de l'association et s'engage à poursuivre l'activité des établissements. L'association se dissout de fait, sans formalité supplémentaire, au moment de la fusion absorption.

Des modalités sont prévues, de façon à conserver dans la durée (si l'association le souhaite) la vocation et aussi l'esprit des établissements initiaux, par exemple dans l'implication de certains administrateurs au sein des instances d'OVE, l'animation des adhérents de l'association initiale, un travail de mémoire et de communication de ce qui a prévalu dans l’association d'origine, etc.

OVE a conduit cinq fusions absorptions dans les dernières années et a expérimenté les bonnes modalités pour la réussite d'un projet commun entre OVE et l'association absorbée. Nous pouvons vous renseigner et vous conseiller sur ces questions.
Une fusion absorption n'est possible que lorsqu'une relation de confiance s'établit entre OVE et l'association demandeuse ; nous savons prendre le temps nécessaire et trouver des modalités adaptées pour expliquer qui nous sommes et partager notre projet associatif, pour permettre aux administrateurs de l'association en difficulté de connaître OVE et les personnes qui la composent avant de s'engager dans le processus. Ce processus peut également se réaliser rapidement si l'association demandeuse le souhaite. Nous associons les autorités de contrôle à la démarche très en amont.

OVE a conduit plusieurs rapprochements ces dernières années, dont  trois conventions d'assistance, trois transferts partiels d'activité, six fusions-absorptions, à la suite desquelles les administrateurs des associations d'origine ont trouvé leur place au sein des nouvelles instances de la fondation.

ou utiliser la page "nous contacter" du site.