Nous aider - Dons et legs

Dons et legs

Un geste simple et immédiat : le don

Vous pouvez effectuer un don simple par tout moyen à votre convenance : chèque ou virement, la Fondation OVE vous adressera un reçu vous permettant d'obtenir une déduction fiscale.

Télécharger le formulaire

Accompagner et servir la personne

Depuis 1945 OVE accompagne des personnes, enfants et adultes, porteuses d'un handicap, de surdité, d'une déficience intellectuelle, de troubles autistiques, de troubles du comportement, de troubles de l'apprentissage ou du développement.

Ne laisser personne au bord du chemin, promouvoir l'insertion de chacun selon ses capacités, tels sont les axes de notre travail.

Nous avons besoin de vous pour aller plus loin !

Vous souhaitez nous aider ?

Les legs et les donations nous permettent de mener des projets à long terme : améliorer les conditions de vie des personnes accueillies au sein des maisons, des services, susceptibles d'accueillir et d'accompagner des enfants, adolescents et adultes handicapés ou en grande difficulté.

OVE est une Fondation reconnue d'utilité publique (décret 297 du 20 décembre 2013 - paru au JOE du 22 décembre 2013).

Legs ou donation : quelle différence ?

La donation est un don qui prend effet du vivant du donateur. Il doit faire l'objet d'un acte authentique établi devant notaire. Financier ou en nature, il permet de bénéficier d'allègements fiscaux.

Le legs est un don fait par testament, dont la transmission n’est effectuée qu’après le décès du testateur. Le testateur spécifie les organismes ou personnes à qui il lègue tout ou partie de ses bien (hors réserve héréditaire).

Les différents types de legs

Le legs universel : on appelle legs universel la disposition par laquelle une personne donne, par testament, à une ou plusieurs personnes, personne physique ou personne morale, association ou fondation, la totalité des biens qu’elle laissera à son décès.

Le legs à titre universel : cette formule consiste à léguer une fraction ou un pourcentage de ses biens.

Le legs à titre particulier : par cette disposition, la personne décide de léguer un bien précis. Vous pouvez léguer de l'argent, des actions, des biens immobiliers, ou souscrire un contrat d'assurance vie au bénéfice de la fondation.

Votre notaire vous conseillera sur les formules vous convenant le mieux.

Télécharger le formulaire

Dons à la Fondation OVE

Les dons, legs, libéralités consentis à la Fondation OVE reconnue d'utilité publique, bénéficient du régime fiscal des dons aux associations reconnues d'utilité publique.