Notre organisation

Une logique de services auprès de l'usager

Les établissements et les services de la Fondation OVE sont organisés autour de l'usager, auteur et acteur de son projet, coproducteur du service qui lui est rendu.
Tout accompagnement se définit sur la base d'un contrat de séjour (ou d'un document unique de prise en charge) à partir d'un bilan-diagnostic initial, qui s'adapte au fur et à mesure qu'évoluent les besoins et le projet de l'usager.

Les établissements et services

Les équipes de professionnels de la Fondation OVE se mobilisent pour faire vivre les projets sur le terrain, au service direct des personnes accompagnées ou accueillies. Cela se concrétise avec :

• des structures dirigées par des directeurs ou des directeurs adjoints investis de la délégation adaptée à leur mission
  • des équipes de professionnels qualifiés, formés, travaillant en interdisciplinarité
  • des structures de proximité, adaptées aux besoins du territoire
  • un maillage en réseau avec les partenaires pour compléter l'offre de service
  • des établissements et services de taille réduite ou composés de plusieurs unités

Les services de la direction générale

Les établissements et services de la Fondation OVE bénéficient d'un lien direct avec les services de la direction générale qui exercent une fonction d’aide, de conseil et de contrôle. Cette centralisation apporte cohérence et efficacité au fonctionnement général.

Améliorer et évaluer

• La démarche qualité et l'évaluation du service rendu  s'appuient notamment sur le référentiel qualité interassociatif
  • La mesure de la performance : mise en place de tableaux de bord (outil SAGES) et d'indicateurs (suivi mensuel par ESSMS : du budget, des avis de sécurité, du taux d'activité, du projet d'établissement, de la qualité,...)

Avec un taux d'équipement conséquent, un réseau Intranet ouvert au travail collaboratif, le système d'information de la Fondation OVE allie des développements de pointe aux outils de gestion classiques. Le système d'information est modélisé et accessible instantanément aux nouveaux ESSMS. Il intègre notamment un portail individuel pour chaque salarié, la gestion de processus métier,  budget prévisionnel, compte administratif, rapport annuel de fonctionnement, projet d'établissement, support d'évaluation et outils qualité, gestion informatisée du dossier de l'usager, tableaux de bord.

Le système d'information développe des réseaux dédiés au contact avec les usagers, leurs familles, la communication professionnelle et la mise en œuvre d'applications pour la gestion.

Développer

Au sein de sa mission "Innovation, recherche et développement", la Fondation OVE se donne l'espace nécessaire pour réfléchir, sur la durée, en termes de valeurs et d'éthique. Gérer

La direction des ressources humaines, la direction économique et financière, les services développement, sécurité, patrimoine et travaux, communication, contrôle interne, qualité, restauration collective et hygiène garantissent les fonctions essentielles nécessaires à l'ensemble des établissements et services.