5 rue Jean Marie Merle
Responsable sur site Laurent MARTEL
Fonction Directeur adjoint

Présentation

L’IME Yves Farge est au service d’adolescentes, d’adolescents et de jeunes adultes de 12 à 20 ans dont la situation nécessite un accompagnement éducatif, une formation adaptée et des soins quand bien même ils figurent au nombre des plus fragiles d’entre nous. Notre objectif est de leur permettre de faire valoir leurs droits à vivre et étudier comme les jeunes de leur âge.

L’ADMISSION

L’admission se réalise sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les étapes qui jalonnent le processus d’admission se font en lien avec les familles et les partenaires.

LA MISSION

Accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement pour une intégration sociale et/ou professionnelle :

• développer l’implication dans la vie sociale
  • favoriser l’accès à une formation générale
  • développer les aptitudes au travail
  • assurer le suivi de la santé
  • proposer un soutien psychologique, un dispositif thérapeutique
  • proposer à la famille un accompagnement social
  • préparer l’insertion sociale et professionnelle

L’ORGANISATION

Le quotidien s’organise autour de trois cycles d’âge :

• 12-14 ans : le cycle “ Accueil ”, consacré à l’acquisition de l’autonomie et des règles par l’intermédiaire d’activités scolaires et éducatives.
  • 15-17 ans : le cycle “ Projet ”, dédié à l’approfondissement des compétences au travers d’apprentissages en classes et en ateliers d’initiation professionnelle.
  • 18 ans et + : le cycle de la “ majorité ” tourné vers l’autonomie, la responsabilisation et l’ouverture sur le droit commun.

Une unité répond à des besoins spécifiques: “ U.A.I ” : l’Unité d’accompagnement Individualisé offre un espace d’apaisement aux personnes les plus en difficulté dans les groupes et collectifs. L’accompagnement séquentiel est réalisé en individuel par un binôme de professionnels du service éducatif et paramédical.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Les projets individualisés sont les piliers du travail et s’appuient sur les potentialités de chacun.
Ils sont construits avec la personne accueillie et sa famille. Ils font l’objet d’une révision annuelle. Ils précisent les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins et des souhaits. Un professionnel, référent de projet, assure le suivi de sa mise en œuvre.

L’ACCOMPAGNEMENT

Les accompagnements pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques se déroulent dans des cadres collectifs.
La scolarisation peut être assurée en interne, au sein de l’Unité  d’enseignement par des enseignants de l’éducation nationale ou, à temps partagé, dans les établissements scolaires du second degré.

Agréments

Institut médico-éducatif (IME)