Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole

jeudi 26 septembre 2019

Cultiver l’originalité

L’Esat horticole des Ateliers du Plantau à Chatte (38) fait le pari de se lancer dans la culture de rhizomes et plantes aromatiques rares.

 

Les premiers curcumas récoltés ont été admirés et célébrés comme une belle victoire à l’automne dernier parmi les professionnels encadrants et travailleurs de l’Esat horticole. La décision fut prise de persévérer dans cette voie avec des productions pour le moins originales :
« Nous avons installé des productions de curcuma, de gingembre, de citron caviar, de citron yuzu, citron vert, d’herbes aromatiques fraîches, comme la coriandre vietnamienne, le perilla (sorte de persil japonais) »
explique Alexandre Duquesne, moniteur principal, « en conservant bien sûr les classiques persil, basilic, ciboulette, thym, romarin, coriandre, le tout en production naturelle. »

Des productions uniques dans la région

Ces plantations uniques dans la région permettent de diversifier l’offre d’activités pour les travailleurs. En effet la culture différenciée nécessite une plantation moins profonde, une humidité accrue, et un besoin important de chaleur. « Cela nous oblige à revoir nos pratiques de culture, et la technicité des travailleurs accueillis nous conforte dans cette démarche » ajoute M.Duquesne.

 

« Des restaurateurs de la région se sont déjà manifestés pour acheter ces produits naturels », assure Jean-François Lebecque, directeur du site. « Nous participerons cette année à 4 foires aux fleurs, lieux de rencontre privilégiés entre les usagers et les clients de l’horticulture et nous serons fiers de montrer ces nouveautés ».