Trouver un établissement
Devenir bénévole

mercredi 19 juin 2019

Écrire avec des lycéens

L’atelier d’écriture mené depuis 2016 par l’écrivain Véronique Pittolo au Centre Robert Doisneau s’inscrit dans une démarche transgénérationnelle et une dynamique de quartier : les lycéens de BTS médico-social du lycée Rabelais, situé dans le 18e arrondissement, associent leur créativité pour écrire des poèmes en relation avec les résidents.

Des enregistrements sonores alternés entre les deux espaces, lycée et Centre Robert Doisneau, permettent de tisser un lien original entre les jeunes et les personnes en perte d’autonomie. L’atelier est ainsi vivant, dynamique. L’attention des participants est plus soutenue. Pour les résidents, dont les déficits cognitifs sont importants, cette pédagogie orale permet d’associer lecture et écriture, séances collectives et participation individuelle.