Adresse |
7 rue Arsène Leloup
44100 Nantes |
Téléphone | 0240710830 |
Direction | Audrey LEGALL |
Responsable sur site | Audrey LEGALL |
Fonction | Directeur |
Blog | www.fondation-ove.fr |
Recrutement
Présentation
L’ADMISSION
L’admission en CAFS, nécessite une notification “ Dispositif ITEP” délivrée par la MDPH. Après avoir pris acte de la demande écrite des parents ou des responsables légaux, l’éducateur coordinateur et l’assistant de service social les reçoivent pour présenter le fonctionnement et l’accueil au sein du CAFS.
Dans un deuxième temps, dès qu’une place correspondant aux besoins du jeune est disponible, la famille rencontre l’assistant familial. L’éducateur coordinateur et la famille conviennent des modalités d’accueil (nombre de jours, rythme) et prévoient une période d’observation mutuelle d’un mois. Une première visite du lieu de vie est organisée avant la mise en place du calendrier d’accueil.
Le contrat de séjour est contractualisé lors de cette rencontre.
LA MISSION
Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé a pour objectif de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur propre entourage (art D 31241 de CAFS).
L’équipe pluridisciplinaire propose un accueil de l’enfant au CAFS pour permettre une mise à distance d’une situation particulière et/ou le soutien de la cellule familiale.
L’accueil au CAFS permet à l’enfant d’expérimenter un nouvel environnement, complémentaire ou différent.
Cette proposition est distincte des mesures judiciaires de la protection de l’enfance.
L’ACCOMPAGNEMENT
L’accueil au CAFS est l’une des modalités d’accompagnement du dispositif ITEP.
Les modalités d’accueil sont personnalisées et évolutives : accueil temporaire ou continu, en soirée, en journée.
L’enfant ou l’adolescent est accueilli au domicile de l’assistant familial. Il dispose d’un espace personnel et participe à la vie de la famille.
L’équipe du CAFS est en lien régulier avec l’équipe de l’ITEP ou du SESSAD pour garantir la uidité du projet du jeune.
Les réunions internes au service et les différentes rencontres avec la personne accompagnée et sa famille permettent d’ajuster, si nécessaire, les modalités d’accompagnement tout au long de l’accueil.
LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT
Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est un avenant au contrat de séjour. Il précise les modalités d’accompagnement.
Il s’élabore conjointement avec la personne accompagnée, la famille, l’ITEP ou le SESSAD et le CAFS.
L’ORGANISATION
Le CAFS est placé sous la responsabilité d’un directeur de territoire et un éducateur spécialisé en assure la coordination. Il est l’un des services du dispositif en lien avec l’ITEP Institut Lamoricière et le SESSAD Jean Duret.
Le CAFS est ouvert 210 jours par an. Le calendrier de fonctionnement est identique à celui de l’ITEP Institut Lamoricière et du SESSAD Jean Duret.
Agréments
Centre d'Accueil Familial Spécialisé
Tranche d'âge
3 ans / 20 ans
Nombre de place
5