Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Adresse
21 rue Johannot
42000 Saint-Etienne
Téléphone 04 82 28 50 99
Direction
Virginie JABOULAY
Responsable sur site Audrey FENON
Fonction Directeur adjoint
Blog
www.fondation-ove.fr

Présentation


Le dispositif s’adresse à 18 adolescents âgés de 14 à 20 ans originaires du département de la Loire, présentant des troubles psychiques ou des troubles sévères du comportement les ayant conduits le plus souvent à une déscolarisation.

L’objectif principal est d’accompagner un jeune ayant connu une (ou plusieurs) ruptures afin d’établir un bilan et une évaluation de ses difficultés et potentialités et de lui proposer à terme une orientation adaptée. Le DEAT 42 peut ainsi être vu comme un SAS d’évaluation et de remobilisation dans lequel un jeune en difficulté peut faire le point sur son parcours, prendre conscience de ses compétences mais aussi de ses difficultés et se remobiliser vers une solution de sortie adaptée et pérenne. 

La durée d’accueil est de huit mois renouvelable 1 fois. Les modalités et la fréquence d’accueil sont individualisé et modulable en fonction du projet du jeune. Elles peuvent se faire sur l’hébergement, dans le cadre d’appartement en habitat intégré, sur l’accueil de jour ou dans le cadre d’un accompagnement ambulatoire. 

L’accompagnement est pluridisciplinaire: thérapeutique, médical, éducatif… et s’appuie sur la famille comme partie prenante du projet. Afin d’accompagner au mieux les jeunes et leur famille, l’équipe s’appuie sur un réseau de professionnel et un maillage territoriale.

 

Agréments


Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

Tranche d'âge
14 ans / 20 ans

Nombre de place
18

Situer