Trouver un établissement
FonctionDirecteur adjoint
www.fondation-ove.fr

Présentation

Le DITEP La Rose des Vents accompagne des garçons et des filles âgés de 12 à 20 ans ayant des troubles du comportement et de la conduite.

Le DITEP La Rose des Vents cherche à promouvoir un accompagnement adapté à chacun, dans des prises en charge éducatives, thérapeutiques et pédagogiques. Il se traduit par la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement avec des objectifs propres à chacun, fixé avec le jeune et sa famille.
Pour se faire, il propose des modalités diversifiées d’accompagnement dans le cadre du parcours du jeune, selon l’évolution de ses besoins et de son projet personnalisé:
– Hébergement (internat)
– Accueil de jour
– Service (SESSAD)

Le DITEP La Rose des Vents s’attache à travailler les différents axes du projet personnalisé, définis selon les besoins et attentes de chaque jeune et de ses représentants. Il couvre l’ensemble des thématiques suivantes:
– Développement de l’autonomie, accès aux droits, à la citoyenneté et à la culture
– Accompagnement dans les apprentissages, quelque soit le type de scolarité du jeune
– Accompagnement à l’orientation et à l’insertion socio professionnelle. L’établissement dispose notamment d’un restaurant d’application est,à la fois support de découverte et de formation professionnelle.
– Accompagnement à l’accès à l’emploi, au logement et à la préparation de la sortie

Le DITEP dispose également d’une unité de répit qui peut être un espace ressource, mobilisé au cours du projet du jeune pour s’apaiser, réinterroger le projet personnalisé au sein d’un environnemnt neutre.

Agréments

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

Tranche d'âge
12 ans / 20 ans