Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Adresse
4 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
69140 RILLIEUX
Téléphone 04 69 85 92 04
Direction
Eric MARIE
Responsable sur site magali VILLAR
FonctionDirecteur adjoint
Blog
www.fondation-ove.fr

Présentation


Le SESSAD « Aline Renard » est un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile chargé de l’accompagnement de 70 enfants et jeunes de 4 à 20 ans porteurs de troubles du comportement ou de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Le SESSAD apporte aux familles conseil et soutien. Il favorise l’intégration scolaire et sociale des enfants en proposant des accompagnements dans leur lieu de vie, à l’école, dans leur famille, dans leur quartier.
L’admission dans le service est soumise à l’obtention d’une notification des commissions de la MDPH. La Sécurité Sociale finance le fonctionnement de la structure.
L’équipe pluridisciplinaire est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets en collaboration avec les familles.

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées en accord avec la famille dans trois secteurs géographiques (Lyon / Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Neuville / Val de Saône).

L’ORGANISATION

Selon les besoins de l’enfant ou de l’adolescent, les professionnels du Sessad interviennent à l’école, à domicile, dans les locaux du service ou en sorties extérieures.

Les modalités d’action du service peuvent être individuelles ou groupales. Elles ont lieu à différents moments de la journée (temps scolaire et extrascolaire).

L’ACCOMPAGNEMENT

Les éducateurs sont nommés en tant que référents de la situation. Ils font le lien entre le jeune, la famille, les partenaires et le sessad.

L’offre de soins dans le service s’organise ainsi :

  • entretien individuel avec la psychologue,
  • prise en charge rééducative individuelle ou de groupe par le psychomotricien ou l’orthophoniste,
  • possibilité de rencontre avec un médecin pédopsychiatre.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est élaboré avec les parents. Il précise les différentes aides «scolaires, éducatives, thérapeutiques…» apportées à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. Ce projet est élaboré en début d’année et peut être ajusté si nécessaire à la demande du jeune, de sa famille ou de l’équipe pluridisciplinaire.

Agréments


Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
4 ans / 20 ans

Nombre de place
70

Plaquette de l'établissement

Situer