Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Adresse
20 rue Sébastien Charléty
73490 LA RAVOIRE
Téléphone 0479255075
Direction Nathalie HERVE
Responsable sur site Sophie ROSSI
Fonction Directeur adjoint
Blog
www.fondation-ove.fr

Présentation


Le Sessad Charléty accompagne des enfants, adolescents ou jeunes adultes, des deux sexes, entre 4 et 20 ans, en situation de handicap dans les apprentissages ou présentant des troubles du comportement. Par dérogation il peut accompagner des adultes au-delà de 20 ans.
En fonction de l’âge de la personne admise, le Sessad propose un soutien à la scolarité ordinaire ou adaptée, ou un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle. Il se propose aussi d’accueillir un ou deux jeunes usagers exclus de tout dispositif, souvent en situation de soins, afin de favoriser l’ouverture à leur environnement. L’intervention du Sessad se réalise dans le territoire de vie de la personne accueillie.
Le projet individualisé d’accompagnement est établi en concertation avec les familles auxquelles le Sessad peut apporter conseil et soutien.
L’accompagnement du Sessad s’entend comme un passage dans un parcours de vie.

L’ADMISSION

L’admission est prononcée en accord avec la famille, après notification d’orientation de la CDAPH.
Le jeune et sa famille sont reçus par l’équipe pluridisciplinaire pour un temps d’échange.
Il s’agit pour l’usager de rencontrer les personnes qui sont susceptibles de participer à son accompagnement.
Pour les professionnels, ce temps permet de recueillir des informations sur les attentes, les besoins, voire les appréhensions de la personne accueillie et d’esquisser les premières hypothèses de travail.

LES MISSIONS

Le SESSAD vise trois objectifs principaux d’accompagnement en fonction des situations des jeunes accueillis :

  • le soutien à la scolarité ordinaire ou adaptée, quelque soit le lieu de scolarisation (dont conseil et accompagnement de la famille, aide à l’orientation),
  • l’accompagnement et le soutien à l’insertion sociale et professionnelle, (élaboration d’un projet professionnel, parcours de formation adapté, parcours vers l’emploi),
  • l’ouverture à l’environnement social et professionnel. (jeunes en recherche de projet).

L’ACCOMPAGNEMENT

Chaque usager peut bénéficier d’un accompagnement éducatif, thérapeutique et social en fonction de ses besoins.
Cet accompagnement pluridisciplinaire prend appui sur les dispositifs de droit commun correspondant à l’âge et aux situations de chaque usager et se construit au plus près de ses conditions de vie.

LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Défini en réunion de synthèse, il se décline en objectifs et prestations.
Il est ensuite proposé à l’usager et à sa famille. Après échange et accord en présence du responsable de site, il est formalisé par un avenant au contrat de séjour.

L’ORGANISATION

L’accompagnement s’organise autour de rendez-vous individuels ou collectifs, dans les différents lieux de vie des usagers, dans des locaux spécifiques et dans des espaces publics.

Les rencontres avec les éducateurs référents sont ajustées aux besoins de chaque usager. La permanence de la relation avec la famille repose sur le principe que les parents sont des acteurs incontournables.

Des entretiens avec la psychologue sont définis selon la nécessité ou non d’un suivi régulier. Ces entretiens peuvent prendre en compte la dimension familiale.

Un bilan neuropsychologique est réalisé et actualisé si nécessaire.

Un travail de remédiation peut ensuite être proposé.

L’accompagnement social vise à identifier les attentes de l’usager et de sa famille. Il favorise également l’accès aux droits et à la citoyenneté.

La prise en charge psychomotrice s’appuie sur la médiation corporelle dans ses dimensions sensori-motrices, émotionnelles, symboliques et relationnelles.

Les soins prodigués au Sessad sont supervisés par un médecin psychiatre.

Agréments


Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
4 ans / 20 ans

Nombre de place
32

Plaquette de l'établissement

Taxe d'apprentissage

Situer