Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Adresse
38 chemin de Froid Lieu
74200 THONON LES BAINS
Téléphone 0450830900
Direction
Johann DEFLORENNE
Responsable sur site Jean-Pierre DUCOGNON
FonctionResponsable de site
Blog
www.fondation-ove.fr

Présentation


Service ambulatoire accompagnant 32 usagers de 6 à 20 ans déficients intellectuels avec ou sans troubles associés ou présentant des troubles du comportement.

 

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur demande de la famille à partir d’une notification de la Commission  des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH 74).

Elle fait l’objet d’une procédure comportant un volet administratif et une phase de recueil et d’analyse d’éléments concernant le jeune, son environnement, ses besoins et sa demande lorsqu’elle est explicite.

LA MISSION

Le SESSAD Clos Poisat s’inscrit dans une logique de soutien aux parcours de scolarisation, de quali cation et d’insertion professionnelle, au bénéfice d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes en situation de handicaps. Il s’emploie à faciliter l’accès et le maintien de ces personnes dans les dispositifs et structures de droits communs. Il vise à ce titre l’exercice plein et entier de la citoyenneté.

Il assure une fonction d’appui -ressources auprès des différents acteurs du territoire intervenant ou susceptibles d’intervenir dans le projet du jeune.

L’ACCOMPAGNEMENT

Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont engagés :

  • soit dans une scolarisation ordinaire
  • soit dans des cursus de formations et d’insertion professionnelle.
  • Les accompagnements proposés sont de type éducatif et thérapeutique.

La fonction d’étayage se décline sous forme de prises en charge individuelles et (ou) collectives organisées sur le temps scolaire et périscolaire.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Consécutif à la phase d’admission, il est construit de manière collaborative avec l’usager et sa famille. Il fait l’objet d’une évaluation systématique à six mois puis d’une révision annuelle. Il définit les besoins prioritaires, les déclines en objectifs opérationnels et évaluables et précise les moyens engagés pour sa mise en oeuvre.

L’ORGANISATION

Le SESSAD fonctionne dans le cadre d’un Dispositif (DITEP) innovant pouvant offrir ; en complément de l’offre ambulatoire; des modalités de prises en charge en journée et(ou) en hébergement. Dans ce contexte, le service est ouvert 200 jours/an, avec un calendrier d’ouverture intégrant celui de l’élève. Les actions s’organisent sur les lieux de vie et d’apprentissages du jeune accompagné (école, entreprise, cité.).

Agréments


Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
6 ans / 20 ans

Nombre de place
32

Plaquette de l'établissement

Situer