Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Adresse
8 Rue Général Ferrié
38100 GRENOBLE
Téléphone 0476129770
Direction
Bruno Minssieux
Responsable sur site Jean Louis Halford
FonctionDirecteur adjoint
Blog
www.fondation-ove.fr

Présentation


Le SESSAD OVE de Grenoble accueille 40 garçons ou filles de 12 à 20 ans, d’intelligence ordinaire, présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité.

Ce SESSAD est constitué de deux structures :

1) un SESSAD pour 20 usagers de 12 à 16 ans scolarisés visant la poursuite de la scolarité afin d’éviter le placement en institution. Les interventions se font à domicile, au service ou au collège.

2) un SAISP (Service d’Accompagnement à l’Insertion Sociale et Professionnelle) pour 20 usagers de 16 à 20 ans dont les troubles entravent les projets d’insertion professionnelle. Les jeunes gens peuvent être inscrits en formation professionnelle en voie directe, en alternance ou être en recherche de solution.

L’ADMISSION

L’orientation est proposée par la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie). L’admission est prononcée après un (ou plusieurs) entretien avec le jeune et sa famille.

LES MISSIONS

  • Accompagner l’adolescent inscrit dans les structures ordinaires d’enseignement et lui permettre, malgré ses symptômes, et dans la mesure du possible, de rester dans son environnement familial, scolaire, social.
  • Accompagner des jeunes gens engagés dans une démarche d’insertion professionnelle soit par le biais de la formation professionnelle par alternance, soit en lycée professionnel, soit dans une recherche directe d’emploi .
  • Le service s’adapte à des situations de base, insatisfaisantes pour les jeunes et leur entourage, élabore puis met en oeuvre des stratégies s’articulant autour :
    • des besoins des jeunes,
    • de ses attentes et de celles de sa famille,
    • des attentes, des contributions et des modes de fonctionnement des partenaires,
    • de la tolérance réciproque de ses milieux de vie,
    • des actions déjà engagées.

L’ACCOMPAGNEMENT

En fonction des difficultés observées, l’accompagnement peut viser :

  • un accompagnement éducatif (systématique)
  • un accompagnement psychologique
  • un soutien orthophonique
  • un soutien en psychomotricité
  • un soutien parental.

Les accompagnements sont proposés essentiellement de manière individuelle mais des suivis en petit groupe peuvent être mis en place.

Le SESSAD intervient hors temps scolaire ou hors temps de travail pour les apprentis.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie, en lien avec l’offre de service. Il est révisable si besoin.

L’ORGANISATION

Le service s’appuie sur l’adhésion volontaire du jeune et de sa famille, la coopération et la motivation du jeune.
Le SESSAD de Grenoble est attentif au respect des dimensions éducatives et thérapeutiques des prises en charge, faisant de chaque projet personnalisé une action « sur mesure ».
Le service s’appuie sur la pluridisciplinarité de son équipe pour accompagner les jeunes.
Les réunions internes du service et les différentes rencontres avec l’usager et sa famille permettent d’ajuster si nécessaire, les modalités d’accompagnement du projet personnalisé.

Agréments


Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
12 ans / 20 ans

Nombre de place
44

Plaquette de l'établissement

Situer