Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Adresse
7 rue Arsène Leloup
44100 Nantes
Téléphone 0240710830
Direction
Delphine MILANESE
Responsable sur site Florence LE JOLLY
FonctionDirecteur adjoint
Blog
www.fondation-ove.fr

Présentation


Le Sessad Jean Duret s’adresse à des jeunes gens de moins de 20 ans, scolarisés ou en cours de formation, sur leurs différents lieux de vie, domicile, lieu de formation…

L’ADMISSION

Pré-admission : Dès réception de la notification « dispositif ITEP » délivrée par la MDPH et après appel téléphonique de la famille, un entretien est proposé. La structure est présentée ainsi que les différentes modalités d’interventions et d’actions.

Admission : Lorsqu’une place est disponible, l’admission est prononcée par le responsable de site. Le contrat de séjour est signé par l’usager et sa famille dans un délai de 15 jours.

LA MISSION

Permettre à l’enfant, à l’adolescent, au jeune adulte dans la mesure du possible, de demeurer ou de revenir dans son environnement familial, scolaire, social et d’éviter toute situation d’exclusion.

Le service élabore puis met en oeuvre des stratégies s’articulant autour :

  • Des besoins de l’usager,
  • De ses attentes et celles de sa famille,
  • De la tolérance réciproque de ses milieux de vie.

LES ACCOMPAGNEMENTS

L’accompagnement se réalise dans tous les lieux de vie de l’usager : école, collège et établissement de formation, famille, loisirs culturels et sportifs ainsi qu’au SESSAD.
Le SESSAD conjugue des actions thérapeutiques, éducatives, pédagogiques et sociales.
Il intègre l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est un avenant au contrat de séjour. Il est élaboré avec le jeune et sa famille. Il précise les objectifs et les modalités d’accompagnement au regard des attentes et des besoins de la personne accueillie et de sa famille et en lien avec l’offre de service. Le PPA fait l’objet d’un suivi annuel.
Les différentes rencontres avec l’usager, sa famille et les partenaires, les réunions interdisciplinaires permettent d’ajuster, si nécessaire, les modalités de mise en oeuvre du projet personnalisé d’accompagnement.

L’ORGANISATION

Le SESSAD Jean Duret est un service d’OVE en Pays de la Loire. Il est placé sous la responsabilité d’un directeur de territoire.

Le SESSAD fonctionne en dispositif avec le SESSAD Jean Duret et le CAFS de Nantes a n de favoriser la  uidité de parcours.

L’ITEP est ouvert 210 jours par an. Le calendrier de fonctionnement est identique à celui du SESSAD Jean Duret et le CAFS de Nantes.

Agréments


Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
3 ans / 20 ans

Nombre de place
40

Plaquette de l'établissement

Situer