mercredi 25 novembre 2020

Le blog Oxygène à l’heure du bilan

Le blog Oxygène de la Fondation OVE a été créé un mois après le début du premier confinement, en avril dernier. Son but ? Se donner une bouffée d’air, alors que les interactions sociales étaient majoritairement suspendues, et que le fonctionnement des établissements de la Fondation était modifié par la survenue du Covid-19.

Alimentée par les différentes chargées de mission de la Fondation OVE (diététique, activité physique adaptée, culture, développement durable, santé, inclusion parentale), ce blog a apporté des ressources thématiques à consulter et à partager pour les personnes accompagnées, leurs familles et les salariés de la Fondation.

On a pu cuisiner la recette du gâteau à l’orange du chef cuisinier du centre FORJA, s’émerveiller devant les collections de musées mises en ligne, apprendre à coudre soi-même des masques, se fournir en idées d’activités créatives à faire avec les enfants, mais aussi découvrir des pratiques de développement durable à portée de main, et s’entraîner au cardio-training grâce à des sessions en ligne.

Le blog a modestement contribué à appréhender cette situation difficile, en créant des liens, en partageant des idées, des conseils, pour prendre soin de soi et de ses proches, ou tout simplement en permettant de faire une pause.

La situation à l’automne est différente, et la nécessité d’alimenter régulièrement le blog se fait moins prégnante. Nombre de ressources présentes sur le blog s’actualisent cependant d’elles-mêmes, et les articles restent pertinents.